Teddy Riner se savait très attendu aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le célèbre judoka français n'a pas failli. Deux médailles d'or sont venues compléter son incroyable collection. L'une est individuelle, l'autre collective.
Le 2 août, Teddy Riner a remporté un nouveau titre de champion olympique aux Jeux Olympiques de Paris en battant sur ippon en finale le Coréen Kim Min-jong. Une victoire vécue en présence du président de la République Emmanuel Macron et célébrée avec toute sa famille mais aussi ses amis dont Omar Sy qui avait fait le déplacement. Il est ainsi devenu le deuxième judoka de l'histoire à remporter trois titres olympiques en individuel, après le Japonais Tadahiro Nomura. Le lendemain, le judoka français a permis de remporter l'épreuve par équipe après une finale haletante et un tirage au sort qui l'a désigné. Et à 35 ans, Teddy Riner n'a pas encore dit son dernier mot puisqu'il a fait savoir qu'il comptait bien être présent aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Los Angeles en 2028.
En 2016, alors qu'il pensait déjà aux JO de Tokyo, Teddy Riner avait accordé une interview au magazine Sept à Huit. A cette époque, ce n'était pas encore Audrey Crespo Mara qui officiait mais Thierry Demaizière. Au début de l'entretien, le judoka avait été amené à détailler ses mensurations : 2m03, un poids de forme à 137 kilos et 49,5, 50 pour la pointure. Des chiffres que l'on ne croise pas tous les jours !
A la question de savoir s'il aimait son corps hors normes, Teddy Riner avait alors répondu : "J'aime mon corps, j'aime ce que je suis, j'ai aucun problème avec ça." Très jeune, le futur champion avait bien confiance de sa différence. Sur les photos de classe, il était bien plus grand que les autres. Mais le jeune Teddy a pu compter sur sa maman pour l'aider à s'accepter comme il est. "J'ai eu la chance d'avoir une mère qui m'a aidé à évoluer dans mon corps et qui a mis énormément de dispositifs autour de moi pour que je me sente le mieux possible et que je grandisse le mieux dans ma tête et dans mon corps", avait-il expliqué dans Sept à Huit. Une éducation positive qui a permis au "petit" Teddy de devenir grand, très grand.