Le Jeudi Saint, dernier jeudi précédent la fête de Pâques, est un jour symbolique pour le souverain britannique. Et pour cause, il est chargé de participer à la grande messe et de récompenser les personnes qui oeuvrent toute l'année en faveur du service chrétien.
Malheureusement, en raison de son état de santé préoccupant, le roi Charles III n'a pas fait le déplacement à la cathédrale de Worcester. La reine Camilla est donc apparue seule, jouant ainsi les grandes ambassadrices de son époux.
Après avoir été accueillie par l'évêque, Camilla s'est installée au premier rang de la cathédrale, aux côtés de son amie, la marquise de Lansdowne, pour écouter le discours préenregistré du souverain, dans lequel il a exprimé sa "grande tristesse" de manquer à la messe du Jeudi Saint et douché les espoirs du public. Une fois l'audio terminé, la reine Camilla a distribué à 75 hommes et 75 femmes les fameuses pièces de monnaie. Une première historique !
En effet, jamais une épouse a accompli ce devoir au nom du monarque. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Camilla a fait sensation. En effet, la reine a été accueillie par un tonnerre d'applaudissements. Une manière pour les Britanniques de saluer le travail qu'elle mène sans relâche depuis l'annonce de la maladie du roi Charles III.
À sa sortie de la cathédrale, Camilla a pris soin de s'entretenir avec ses sujets, et a notamment reçu une carte d'une enseignante à la retraite sur laquelle il était écrit ces quelques mots touchants :"J'espère que Kate se porte bien, je suis désolée d'apprendre sa maladie et j'espère qu'elle aura la paix maintenant pour se rétablir". Une délicate attention pour la princesse de Galles, qui a annoncé souffrir d'un cancer il y a maintenant une semaine.
La veille de cette cérémonie symbolique, Camilla s'est rendue seule dans un marché fermier à Shrewsbury, au nord de Londres. Entre deux échoppes, la reine a salué ceux qui avaient fait le déplacement, dont deux fillettes qui tenaient une pancarte sur laquelle était écrit : "Envoyez notre amour à Kate". Camilla s'est aussitôt emparée de la banderole pour les photographes.
Elle a ensuite demandé aux jeunes filles si elle pouvait garder la pancarte pour la donner à sa belle-fille : "Kate va être ravie", avant d'ajouter : "Je vais en prendre soin et m'assurer qu'elle sache que cela vient de vous". L'épouse de Charles III a également pris le temps de donner quelques nouvelles de Kate Middleton : "Je sais que Catherine est ravie de tous vos meilleurs voeux et de votre soutien". Elle s'est également entretenue avec une dame ayant perdu son mari, emporté par un cancer. Une situation qui lui a forcément rappelé le mauvais rêve dans lequel elle tient l'un des rôles principaux en ce moment, Charles se battant actuellement contre une forme de cancer. Malgré tout, la reine s'est montrée présente et disponible, alors qu'elle est elle-même confrontée à la maladie. Preuve que Camilla a tous les atouts pour porter la couronne.