Cela faisait longtemps que la famille royale britannique n'avait pas connu un tel début d'année : touché par les cancers de Sarah Ferguson, puis du roi Charles III et désormais de Kate Middleton, ainsi que par le suicide de Thomas Kingston, le clan a du mal à voir le bout du tunnel ces derniers mois. Une situation difficile en ce Jeudi Saint (appelé Maundy Thursday de l'autre côté de la Manche) : c'est seule, en effet, que la reine Camilla s'est rendue à la messe à la cathédrale de Worcester.
En retrait de ses fonctions le temps de son traitement, son mari Charles III n'avait en effet pas pu faire le déplacement. Mais pas question pour lui de manquer entièrement la cérémonie : comme cela avait été annoncé il y a quelques jours, un discours enregistré a été diffusé pendant le service. "C'est avec beaucoup de tristesse que je manque ce moment", a-t-il notamment expliqué, avant d'insister sur "l'importance de l'amitié, particulièrement dans les moments de besoin" et de rappeler "qu'en tant que nation, nous avons besoin et nous profitons de ceux qui nous tendent la main de l'amitié".
Une intervention pleine d'émotion, mais qui a douché tous les espoirs des fans pendus à ses lèvres : le roi n'a fait aucune allusion à sa belle-fille, Kate Middleton, qui a révélé le 22 mars dernier qu'après une opération abdominale, des cellules cancéreuses avaient été trouvées dans son organisme.
Actuellement sous chimiothérapie préventive, la quadragénaire est pourtant proche de son beau-père, à qui elle a révélé sa maladie (dont il souffre, lui aussi) lors d'un déjeuner en tête à tête. Mais le roi voulait sans doute la laisser respirer, elle qui s'est envolée avec le prince William et leurs trois jeunes enfants (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans) vers sa maison de campagne pour souffler trois semaines. D'autant plus que le message a été préenregistré plus tôt dans le mois, sûrement avant que l'annonce officielle de Kate au sujet de sa santé ne soit faite.
La reine Camilla, drapée dans un manteau blanc, s'est chargée elle-même d'évoquer la princesse de Galles lors de sa sortie : recueillant les très nombreux mots et cartes qui lui étaient destinés, la souveraine, qui doit tout gérer en solo ces dernières semaines, a assuré que Kate Middleton était "touchée" de voir tout le soutien qu'on lui apportait. Une belle preuve que le clan reste soudé quoi qu'il arrive !