Une duchesse peut en cacher une autre... mais une seule est actuellement enceinte et sur le point d'accoucher de son troisième enfant : la duchesse Catherine de Cambridge, 36 ans, non pas la duchesse Camilla de Cornouailles, 70 ans !
Le site du quotidien gratuit Metro UK s'est cette semaine rendu coupable d'un malheureux lapsus en tweetant que "la duchesse de Cornouailles doit donner naissance le mois prochain à son troisième enfant", avec un lien pointant vers un article concernant bien sûr la grossesse de l'épouse du prince William, et non celle du prince Charles. Une bévue qui n'est bien entendu pas passée inaperçue, y compris dans l'entourage de la principale intéressée.
Est-ce que Charles est au courant ?
Tom Parker Bowles, aîné des deux enfants que Camilla a eus de son premier mariage (avec Andrew Parker Bowles), a republié le tweet sur son propre compte, assorti d'une réaction amusante : "Oh mon Dieu. Vraiment ?", a malicieusement écrit le critique gastronomique et auteur d'ouvrages culinaires de 43 ans. Un trait d'humour qui n'est pas resté sans suite puisqu'il a déclenché quelques échanges non moins drôles, par exemple lorsque l'humoriste et animateur télé Dom Joly a rebondi : "Félicitations pour la naissance imminente de ton frère ou de ta soeur. Tu as dû être surpris ?", a-t-il adressé à Tom. "Pas faux", a répondu ce dernier. Ou lorsque cet autre utilisateur du réseau social lui a demandé si le prince Charles était "au courant" : "Je suis le dernier à l'apprendre. Comme toujours", a répliqué le fils de la duchesse de Cornouailles.
À défaut de devenir maman une troisième fois (nous sommes bien d'accord, Camilla ? C'était bel et bien une erreur, n'est-ce pas ?), Camilla Parker Bowles, mariée depuis 2005 au prince Charles, peut se féliciter d'être cinq fois grand-mère : Tom a eu deux enfants avec son épouse Sara (Buys), Lola (10 ans), et Freddy (8 ans) ; quant à sa soeur cadette, Laura Lopes (39 ans), qui travaille dans le monde des galeries d'art, elle en a elle-même donné trois à son mari Harry Lopes, Eliza (10 ans) et les jumeaux Gus et Louis (8 ans).
La duchesse de Cornouailles, qui est l'un des membres les plus actifs au service de la Couronne, présidait le 8 mars 2018 à une réception à Clarence House à l'occasion de la Journée internationale des femmes et du Festival des Femmes du monde, dont elle est la présidente. La chanteuse et activiste Annie Lennox ainsi que l'actrice Mona Hammond faisaient notamment partie de ses invitées.
Quant à la duchesse Catherine de Cambridge, qui semble vivre merveilleusement bien la fin de sa grossesse, elle doit accoucher au mois d'avril du petit frère ou de la petite soeur du prince George et de la princesse Charlotte.