Camille Combal fait son retour sur TF1 ce jeudi 9 novembre en deuxième partie de soirée. L'animateur qui est déjà la figure de Danse avec les stars et Mask Singer va désormais présenter Camille et images de façon hebdomadaire. Avec son équipe de chroniqueurs, le papa de Pio 42 ans va se jouer des images qui ont marqué la semaine à la télé, sur les réseaux et sur les différentes plateformes.
Une actualité sur laquelle il s'était confié au mois de septembre dernier dans l'émission On refait la télé sur RTL. Lors de son passage au micro d'Eric Dussart, Camille Combal avait par ailleurs évoqué un tout autre sujet : la maladie génétique dégénérative dont il souffre depuis plusieurs années. "Cette maladie des yeux s'appelle le kératocône c'est ça ?", lui avait demandé le journaliste. Et pour le mari de Marie Treille Stefani de confirmer, tout en expliquant : "Ça se caractérise par la rétine qui a un défaut de fabrication de naissance, c'est une maladie génétique, mes deux cornées sont convexes, c'est-à-dire qu'elles sont pointues au lieu d'être rondes. C'est quelque chose qu'on a de naissance et qu'on met jusqu'à 19-20 ans, parfois 30 ans, pour s'en rendre compte. Mais plus la maladie évolue, plus on arrive au point, comme moi, où il faut se faire greffer de la cornée."
Dès qu'il y a un donneur compatible, il faut aller au bloc
Aujourd'hui, Camille Combal est donc en attente d'un donneur. "Une fois qu'on se met sur la liste et qu'on se dit, 'je peux me faire greffer maintenant jusqu'à je sais pas quand', dès qu'il y a un donneur compatible, il faut aller au bloc", a-t-il fait savoir. Et de rappeler : "C'est quelque chose de très important, j'ai de la chance d'être pris en charge à la fondation Rothschild à Paris. Ce sont des gens qui vivent des dons et qui sont dans la recherche constante. La maladie kératocône était une maladie qu'on ne soignait pas, ou très peu il y a 30 ans, on vivait avec des yeux qui ne permettaient de ne rien voir."
À noter que Camille Combal a déjà subi une greffe de la cornée du côté gauche de ses yeux. Et il se souvient encore très bien de l'après opération. "Quand j'avais fait le premier côté, j'étais en pleine saison de TPMP, j'ai dû porter des lunettes fumées pendant un an à la télé parce qu'on a ce qu'on appelle la photophobie. C'est un peu ce qu'on a les premiers jours d'une conjonctivite et il y a des jours où on ne peut plus du tout regarder le soleil. Donc esthétiquement, c'est assez dérangeant quand on est animateur télé ou aiguilleur du ciel. Je ne vais pas vous mentir, n'avoir qu'un oeil, ce n'est pas pratique", avait-il admis.