Pour vivre heureux, vivons cachés...
Une maxime que Camille Lacourt et Valérie Bègue ont fait leur, vivant loin du monde médiatique une idyllique histoire d'amour. L'ancienne Miss France et le sportif, qui ont emménagé ensemble à l'automne dernier, nagent dans le bonheur depuis deux ans maintenant. Comble du bonheur, la belle Réunionnaise attend son premier enfant, qui devrait pointer le bout de son nez à la rentrée prochaine, quelques jours après la fin des Jeux olympiques de Londres où son compagnon de 27 ans espère bien décrocher l'or sur 100 mètres dos.
Pour autant, pas de raison d'être perturbé dans sa préparation qu'il termine à Dunkerque en compagnie des autres membres de l'équipe de France. "Je ne crois pas que ce soit un élément perturbant, confie le champion du monde de la discipline au Parisien. Au contraire. Cela m'amène plus de sérénité, de recul. C'est la vraie vie. La natation, c'est juste une petite partie de la vie. (...) Je sais que le plus beau est à venir et ce n'est certainement pas dans la piscine que je vais vivre des émotions comme celles que je vais ressentir après les Jeux."
Des émotions qu'il vivra loin des bassins de nage. Camille Lacourt envisage en effet quelques mois sans natation, pour profiter pleinement de sa petite famille après une année pré-olympique éprouvante en termes de préparation : "Il y aura une longue période sans piscine, puis on décidera si la route mérite d'être continuée. (...) Il y aura sans doute quatre mois sabbatiques. Ça suffira, c'est déjà assez dur de repartir après."
Prêt pour les jeux où il arrive sans pression, le pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille confie avoir donné quelques conseils à Laure Manaudou, de retour dans le grand bain olympique après trois années loin de la compétition. "Je peux lui apporter mon expérience de nage, lui donner quelques conseils techniques, explique-il. (...) C'est un grand plaisir d'échanger avec elle. C'est aussi révélateur de l'état d'esprit qui règne à Marseille. Il y a toujours une main tendue. On nage aussi pour son équipe. C'est unique."
Aujourd'hui, Camille Lacourt est un homme épanoui, entre son amour pour Valérie Bègue et sa passion qu'il assouvit chaque jour dans les bassins. "Je me rends compte de la chance que j'ai de vivre de ma passion, d'être heureux dans mon sport et dans ma famille, confie l'égérie Carnet de Vol. C'est arrivé si vite. Je ne sais pas si quelqu'un existe là-haut mais, si c'est le cas, je le remercie vraiment."
Un entretien avec Camille Lacourt à retrouver dans son intégralité sur le site Internet du Parisien.