Désigné le mois dernier nageur européen de l'année, ce qui apparaîtrait presque comme la moindre des distinctions après son triple sacre phénoménal aux championnats d'Europe 2010 à Budapest, et désigné révélation beau gosse de l'année par ces dames (surtout après son strip-tease dans les gradins du Stade de France), Camille Lacourt a effectué sa rentrée dans la plus grande effervescence.
Si le naturel du Narbonnais n'a apparemment pas souffert de cette soudaine surmédiatisation, sa vie, elle, a pas mal changé, et il a enchaîné les plateaux télé à une allure presque aussi folle que ses moulinets dans les bassins.
Ce qui a changé, aussi, c'est l'engouement des sponsors, qui flairent la belle aubaine dans la perspective des Jeux Olympiques londoniens de 2012, que le géant du CNM a en point de mire : le magazine Closer indiquait ainsi samedi que le triple champion d'Europe (50 et 100 m dos, relais 4x100 m 4 nages) de 25 ans "devrait signer un contrat de 200 000 euros avec Clarins, somme doublée en cas de victoire aux J.O.". Au rayon business, ce n'est pas tout, puisqu'il devrait également "toucher 70 000 euros pour représenter les montres Chanel" et signer "un contrat avec Lexus, qui lui offrira une voiture par an". Ça changera de la Punto.
Loin de ces partenariats en or, le jeune homme bien sous tous rapports et complètement déjanté, qui a dû se contenter de la 2e place du 100m dos à Berlin il y a quelques jours (derrière l'Américain Ball), prête également sa nouvelle notoriété à des bonnes oeuvres : Le Figaro signale notamment qu'il est le parrain d'une opération caritative organisée par Disney et le Secours Populaire. Avec la complicité de Buzz et de Woody, les deux héros de la saga Toy Story, il invite les enfants à déposer, jusqu'au 16 novembre, un jouet neuf à l'entrée des 42 magasins Toys'R'Us. Des jouets qui seront ensuite distribués aux enfants démunis, dans toute la France.