Cannes 2011 : Indiscrétions du palmarès... The Tree of Life et Jean Dujardin ?
Publié le 22 mai 2011 à 17:30
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Image du film The Tree of Life Image du film The Tree of Life
Image du film The Artist avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo
Image du film We Need to Talk About Kevin avec Tilda Swinton
Image du film Polisse de Maïwenn
Image du film Drive avec Ryan Gosling
Image du film Melancholia avec Kirsten Dunst
Image du film Le Gamin au vélo avec Cécile de France et Thomas Doret
La suite après la publicité
L'annonce du palmarès du 64e festival de Cannes va se faire dès 19h15 ce 22 mai, la frénésie a emparé la Croisette et chacun s'affaire à récolter des informations sur les choix du jury présidé par Robert de Niro. La mission n'est pas simple, tant les jurés sont isolés, dans la Villa Domergue sur les hauteurs de Cannes, et les secrets sont bien gardés. Il en faut plus toutefois pour nous empêcher d'obtenir des informations et voici nos indiscrétions... en or !

La Palme d'or succédant à l'intrigant Oncle Boonmee... en 2010, devrait être remise à Terrence Malick pour The Tree of Life. Le cinéaste américain tant adulé serait alors l'élu, avec son oeuvre existentialiste sur une famille des années 1950. La critique était partagée, mais le jury aurait donc été séduit par la mise en scène de Malick, et les performances de Brad Pitt et Jessica Chastain. Terrence Malick, en tournage de sa prochaine oeuvre, The Burial, viendra-t-il alors chercher son prix, lui qui est allergique aux objectifs ? Pas sûr, à moins que...

Pour le prix du meilleur acteur : Jean Dujardin devrait succéder à Javier Bardem (Biutiful) et Elio Germano (La Nostra Vita), ex aequo l'an dernier. La performance du célèbre OSS 117, plongé dans le monde en noir et blanc et muet de The Artist a fait mouche.

Pour le prix d'interprétation féminine, le choix se porterait sur Tilda Swinton, mère tourmentée dans We Need To Talk About Kevin, une performance qui a fait l'unanimité sur la Croisette. Le nom de Bérénice Bejo (The Artist) a fait surface également, mais ce serait surprenant que les deux héros du film soient récompensés. A voir... Kirsten Dunst, héroïne de Melancholia de Lars von Trier, pourrait recevoir un prix spécial au nom du réalisateur, devenu persona non grata au festival après ses propos sur Hitler. Une façon de montrer que le festival a jugé l'homme mais pas son oeuvre ?

Moins précises sont nos informations sur Polisse de Maïwenn - un des favoris de la presse -, Drive de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling et Le Gamin au vélo des frères Dardenne (déjà Palme d'or pour Rosetta et L'Enfant). Ces trois oeuvres devraient faire partie du palmarès, mais on ne sait pas pour quel prix exactement.

Dans le palmarès, pas de Havre d'Aki Kaurismäki - grand favori selon les pronostics - ni de Pedro Almodovar avec La Piel que Habito ou de Sean Penn, présent dans The Tree of Life et surtout dans This Must Be The Place.

Par ailleurs, Catherine Deneuve viendra remettre un prix, après avoir monté les marches avec l'équipe du film de clôture, Les Bien-aimés de Christophe Honoré. Il est fort probable que l'auteur Nicolas Bedos, rentré tôt ce matin d'une soirée bien arrosée, peaufine encore le discours avec la maîtresse de cérémonie Mélanie Laurent. Leur mission étant de séduire comme ils l'ont fait pour l'ouverture du festival.

Rendez-vous ce soir pour le palmarès sur Purepeople.com.
Mots clés
Awards Cinéma Festival de Cannes People France People International People UK People USA Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news