Cannes 2011 : Les pronostics pour la Palme d'or... La surprise Maïwenn ?
Publié le 21 mai 2011 à 21:57
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Polisse de et avec Maïwenn Polisse de et avec Maïwenn
Le Havre de Aki Kaurismaki
This must be the place de Paolo Sorrentino avec Sean Penn
The Artist de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo
The tree of life de Terrence Malick avec Brad Pitt
We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay avec Tilda Swinton
Le Gamin au Vélo des frères Dardenne avec Cécile de France
Habemus Papam de Nanni Moretti
Pater d'Alain Cavalier avec Vincent Lindon
Image du film Melancholia
Image du film La Piel que Habito
La suite après la publicité

C'est au calme dans la superbe Villa Domergue, sur les hauteurs de Cannes, que le jury du 64e festival de Cannes, présidé par Robert de Niro, se penche sur le palmarès. Il ne reste que quelques heures avant la remise de la fameuse Palme d'or, le 22 mai, mais déjà, les pronostics tombent. La sélection, exigeante, audacieuse et variée est un très bon cru, avec ses vingt films venus du monde entier.

Sous le soleil de la Croisette, les professionnels du cinéma imaginent déjà qui aura le plus prestigieux des prix. Les avis divergent mais un favori s'impose : Le Havre du Finlandais Aki Kaurismäki. Selon le panel de la revue britannique Screen, regroupant neuf journalistes européens, américain, brésilien et australien, c'est cette fable sociale avec André Wilms, Kati Outinen et Jean-Pierre Darroussin, qui arrive en tête et fait également l'unanimité de la critique française, notamment du Parisien.

Ne précipitons pas les choses tout de même, car la concurrence est rude avec This Must Be The Place du réalisateur italien Paolo Sorrentino (prix du jury pour Il Divo en 2008) avec un formidable Sean Penn - donné gagnant ce matin par Le Parisien et Nice-Matin, ainsi que lauréat du prix du jury oecuménique. The Tree of Life du cinéaste adulé Terrence Malick avec Brad Pitt pourrait remporter un prix, bien que l'accueil de ce long métrage très attendu ait été plutôt mitigé. Le Gamin au vélo, des Belges deux fois palmés (Rosetta et L'Enfant), Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Cécile de France et Jérémie Rénier a plu pour son humanisme optimiste et lumineux. We need to talk about Kevin de la réalisatrice britannique Lynne Ramsay pourrait quant à lui offrir à Tilda Swinton le prix d'interprétation grâce à sa performance de mère tourmentée.

The Artist, audacieux film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo, a également fait sensation et dans la salle après la projection ont longtemps résonné les applaudissements. Celui qui a interprété le fameux OSS 117 à deux reprises sous la direction du même réalisateur est en tout cas prêt à prendre immédiatement un avion pour Cannes au cas où le film serait au palmarès... Et cela ferait aussi un beau cadeau à Bérénice Bejo, héroïne de ce long métrage, compagne du réalisateur et enceinte de son second enfant ! The Artist aurait en tout cas beaucoup de chance de séduire autant les Français que les étrangers, notamment les Anglo-Saxons. De plus, Jean Dujardin est bien placé pour prétendre au prix d'interprétation. La sélection française a fait forte impression sur les festivaliers. Pater d'Alain Cavalier qui joue aussi avec Vincent Lindon, mais il a aussi divisé la critique internationale par son minimalisme dans la réalisation et le traitement du sujet touche peut-être moins le public international que français.

Polisse de Maïwenn a également de quoi mettre tout le monde d'accord demain soir. Son film dont l'histoire se déroule dans le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) de Paris satisfait à la fois les cinéphiles pur et dur, et le grand public qui l'a applaudi pendant dix minutes, la semaine dernière lors de sa projection officielle. Un Polisse qui pourrait donc l'emporter, aux dires de la plupart des journalistes français mais aussi internationaux, tant ils sont restés sous le choc de ce film coup de poing, réaliste et touchant. En particulier, grâce à un JoeyStarr, dans la peau d'un flic, véritable écorché vif. D'ailleurs plusieurs journaux estiment que le rappeur de NTM pourrait même décrocher le prix d'interprétation masculine. A moins que Sean Penn ne lui vole la vedette avec This Must Be Place, ou bien Michel Piccoli divin dans son rôle de souverain pontife dépressif dans Habemus Papam de Nanni Moretti.

Lars von Trier, Palme d'or en 2000 avec Dancer in the Dark, n'obtiendra certainement pas avec Melancholia de prix suprême, plombé par ses propres propos sur Hitler. Pedro Almodovar, autre habitué de la Croisette, a lui déçu la plupart des festivaliers avec son thriller La Piel que Habito. A moins que leurs deux actrices principales, respectivement Kirsten Dunst et Elena Anaya, ne remportent le prix d'interprétation.

Reste à attendre ce que le monstre sacré du cinéma Robert de Niro et ses jurés décideront. Tim Burton avait préféré l'an dernier Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, voyage intimiste et particulier qui a pu laisser pantois beaucoup de spectateurs... Le grand Bob et ses compères vont-il surprendre ou rassembler ?

Mots clés
Awards Cinéma Festival de Cannes People France People International People UK People USA Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news