Le 11 mai 2011 s'ouvrira le 64e Festival de Cannes par le nouveau film de Woody Allen, Minuit à Paris. Si ce dernier est sélectionné "hors-compétition", une vingtaine de longs métrages internationaux seront projetés et concourront pour remporter la Palme d'Or.
Au terme des deux semaines de "compétition", Robert de Niro et son prestigieux jury remettront les différents prix, dont la suprême. Si nous nous sommes prêtés au jeu des pronostics, bien malin est celui qui saurait dire quel film remportera la Palme d'Or le 22 mai.
Toujours est-il que la Palme d'Or est un vrai coup de projecteur pour un long métrage en vue de son exploitation, au même titre qu'un Prix Goncourt en littérature. Mais si cette distinction exceptionnelle a pu servir le succès de certains films, d'autres n'auront pas déplacé les foules malgré cet honneur...
Les cinq Palmes d'Or qui ont fait le moins d'entrées dans les salles françaises sont :
Les Meilleures Intentions, de Bille August, en 1992 : 91 000 entrées.
Oncle Boonmee, d'Apitchatpong Weerasethakul, en 2010 : 130 000 entrées.
Le Goût de la Cerise, d'Abbas Kiarostami, en 1997 : 160 000 entrées.
L'Anguille, de Shohei Imamura, en 1997 : 160 000 entrées.
L'Éternité et un Jour, de Theo Angelopoulos, en 1998 : 168 000 entrées.
Les cinq Palmes d'Or qui ont fait le plus d'entrées dans les salles françaises sont :
Le Salaire de la Peur, d'Henri-Georges CLouzot, en 1953 : 7 000 000 d'entrées.
Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola, en 1979 : 4 500 000 entrées.
Le Guépard, de Luchino Visconti, en 1963 : 4 000 000 d'entrées.
M.A.S.H., de Robert Altman, en 1970 : 4 000 000 d'entrées.
Orfeu Negro, de Marcel Camus, en 1959 : 3 700 000 entrées.
Souhaitons à la future Palme d'Or le même succès que ces derniers...
A.I.