Kim Novak va donner des Sueurs froides au Festival de Cannes 2013 ! La star du film d'Alfred Hitchcock est sur la Croisette pour présenter ce long métrage mythique dans le cadre de Cannes Classics. Attendue également pour la cérémonie de clôture de cette 66e édition durant laquelle elle remetra un pris, l'actrice originaire de Chicago a assuré, les cheveux dans le vent à 80 ans, l'exercice de photocall ce 25 mai.
La comédienne Kim Novak joue dans Sueurs froides à 25 ans. La star est désormais à Cannes pour faire honneur à ce long métrage. De Cannes, elle se souviendra de l'année 1959 et de la présentation de Middle of the Night (Au milieu de la nuit), de Delbert Mann (Palme d'or 1955 avec Marty). Elle avait fait néanmoins polémique il y a un peu plus d'un an en attaquant le film The Artist, prix d'interprétation à Cannes pour Jean Dujardin en 2011. La comédienne s'insurgeait contre le film français muet, hommage à l'âge d'or hollywoodien, en raison de l'utilisation, dans une scène primordiale de The Artist, d'une musique emblématique de Sueurs froides.
Sueurs Froides, 45e film d'Alfred Hitchcock réalisé en 1958, est adapté du roman français Entre les Morts de Boileau-Narcejac. Scottie (James Stewart), ancien flic et nouveau détective privé est chargé de suivre Madeleine Ester (Kim Novak), femme d'un ancien collègue. Selon son mari, la jeune femme serait possédée par l'esprit de son aïeule. Le détective, sujet à des vertiges terribles, va progressivement tomber amoureux de Madeleine durant sa filature.
Alors que Vera Miles devait tenir le premier rôle, elle est remplacée par Kim Novak lorsqu'elle est enceinte. La jeune comédienne se retrouve alors au sein d'un tournage loin d'être tranquille. La comédienne a déclaré récemment au journal Le Monde : "Hitchcock espérait retrouver en moi une blonde à la Grace Kelly, ce qui n'était pas le cas, tout en croyant qu'il arriverait à changer ma nature. Du coup, on retrouve cette résistance à l'écran".