À l'occasion de cette avant-dernière grande soirée marquée par la montée des marches de Sils Maria avec la rouquine Kristen Stewart en vedette, plusieurs invités ont foulé le red carpet avant de laisser place à la survoltée équipe de Pulp Fiction et son metteur en scène dansant, Quentin Tarantino, puis aux muses féminines d'Olivier Assayas.
Non loin de la belle Géraldine Pailhas au sein du jury Un certain regard emmené par son président Pablo Trapero, on a pu croiser le père de Michael Jackson, Joseph Jackson, et le petit-fils de Nelson Mandela, Mandla. Karine Lima (habillée par Christophe Guillarmé) a aussi foulé le tapis rouge, après la belle et radieuse Helena Noguerra, venue défendre sur le tapis rouge Alléluia, le film de Fabrice du Welz, au côté du réalisateur.
N'étant pas passé inaperçue au milieu des centaines d'invités appelés à fouler les marches pour assister à la projection du film d'Olivier Assayas, Natacha Polony a électrisé la montée du 23 mai. Dans un look boyish à la fois sexy et chic, la journaliste et essayiste française en partance de l'émission On n'est pas couché a fait un détour remarqué sur la Croisette. Amy Willerton, Daniel Brühl ou encore le futur président du Festival Pierre Lescure étaient présents, tout comme Xavier Couture, la chanteuse canadienne Kiesa Rae Ellestad et Laure de Clermont-Tonnerre.
De retour sur le red carpet vingt-quatre heures après son passage pour présenter L'homme qu'on aimait trop, la grande Catherine Deneuve était au bras du légendaire John Boorman pour rendre hommage au chef opérateur hongrois Vilmos Zsigmond qui a éclairé des films de Robert Altman, Steven Spielberg, Brian De Palma ou Woody Allen.