Grand soir pour Sofia Essaïdi ce 24 mai 2022 au Festival de Cannes. La star française avait rendez-vous sur le tapis rouge de la 75e édition pour y présenter son nouveau long métrage, en compétition pour la Palme d'or : Nostalgia de Mario Martone. Au côté de la distribution de ce film italien, à savoir Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno et Francesco Di Leva, elle a soutenu avec classe la projection de cette oeuvre.
Nostalgia raconte l'histoire de Felice. Après 40 ans d'absence, il retourne dans sa ville natale : Naples. Dans la cité italienne, il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge. Dans ce film, adaptation du roman éponyme de l'écrivain et journaliste italien Ermanno Rea décédé en 2016, Sofia Essaïdi incarne le rôle de Madame Lasco. Une performance qui montre à quel point celle qui a été révélée par la Star Academy en 2003 a parcouru bien du chemin : A 37 ans, elle peut être fière de grimper les marches de l'un des plus prestigieux festival de cinéma du monde ! Habillée d'une robe longue noire boutonnée et échancrée, elle a dévoilé ses sublimes jambes sur le red carpet cannois.
Héroïne de nombreuses fictions policières comme Meurtres en Auvergne, Kepler(s), Insoupçonnable, Sofia Essaïdi mène une vie discrète une fois les projecteurs éteints. En couple depuis une dizaine d'années avec le danseur, chorégraphe et metteur en scène Adrien Galo, rencontré lors de la comédie musicale Cléopâtre, elle avait évoqué en début d'année ses désirs de maternité.
Lors de cette montée des marches, d'autres personnalités ont attiré les regards des photographes comme le chanteur-compositeur Passi. Cette fois-ci pourtant, l'acteur ne portait pas sa casquette de musicien mais d'acteur puisqu'il tient le premier rôle du Prince, présenté au Pavillon Afriques au marché du film à Cannes. Dans ce long métrage de Lisa Bierwirth, il incarne Joseph, diamantaire congolais en attente de régularisation à Francfort, qui croise la route d'une galériste.
Sur le tapis rouge, l'inoubliable membre du ministère A.M.E.R. a notamment posé avec la journaliste et activiste Rokhaya Diallo, non loin du comédien Eriq Ebouaney.