Durant deux décennies, Carl Lewis a dominé de la tête et des épaules l'athlétisme mondial. Au palmarès de l'athlète américain : dix médailles olympiques dont 9 en or, 8 fois champion du monde.
Carl Lewis rimait alors avec 100m, 200m et saut en longueur. Longtemps, l'homme a détenu le record du monde du 100m avant l'avènement d'Usain Bolt, et détient toujours le record du monde de saut en longueur en salle...
Mais à 50 ans, Carl Lewis s'est lancé dans une nouvelle compétition. Une compétition bien plus difficile où tous les coups sont permis et qu'il n'est pas certain de remporter. Carl Lewis s'est en effet lancé dans une carrière politique et souhaite briguer le siège de Sénateur du New Jersey, dont les élections se tiendront en novembre de cette année.
Premier obstacle : sa présentation aux primaires du parti Démocrate en juin dernier. Après moult rebondissements, l'ancien champion a pu se présenter aux primaires, qu'il a remportées haut la main. Mais désormais, c'est sa présentation à l'élection sénatoriale elle-même qui pose problème.
Sa candidature a purement et simplement été rejetée par un juge fédéral. En cause, ses conditions de résidence. Le juge a repris des arguments développés par la secrétaire d'État du New Jersey, la Républicaine Kim Guadagno, qui avait déjà tenté d'interdire sa présentation aux primaires. En résumé, Carl Lewis paie ses impôts en Californie, détient une maison et des bureaux et vote dans l'État de Californie, et n'est donc pas éligible...
Mais la course ne s'arrête pas là puisque l'un de ses avocats, Bill Tambussi, a décidé de faire appel, précisant qu'il saisirait tous les recours possibles pour invalider la décision du juge fédéral. Pour ce faire, l'homme compte mettre en avant le fait que Carl Lewis est né dans le New Jersey et son permis de conduire y est enregistré. Outre ces considérations administratives, Carl Lewis revendique le fait de posséder plusieurs maisons dans l'état depuis 2005 et être l'entraîneur volontaire de l'équipe d'athlétisme de sa ville natale de Willingboro depuis 2007.
Carl Lewis continue donc son sprint semé d'embûches en espérant franchir la ligne d'arrivée avant le mois de novembre, lui qui a fait un petit détour par la France pour participer à l'émission de Cyril Viguier Vendredi sur un plateau !. Un numéro qui sera diffusé le 23 septembre en deuxième partie de soirée sur France 3, avec comme invitée du champion Rama Yade et Laura Flessel entre autres.