Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, disciple de La Fontaine ou pas, semble en tout cas avoir fait sienne la fameuse morale du fabuliste français, et n'a pas tardé à se mettre en route pour visiter tous ses compatriotes en préparation des célébrations du jubilé de ses 40 ans de règne.
Dès le mois de janvier, le site de la Maison royale Bernadotte s'était mis à la page en publiant une rubrique dédiée à cet anniversaire, comprenant notamment un saisissant double portrait du souverain, face-à-face avec celui qu'il était lorsqu'il accédait au trône le 15 septembre 1973 à seulement 27 ans, ainsi qu'une interview institutionnelle où, bien évidemment, il n'était nullement question d'abdication au profit de la princesse Victoria - un thème que le monarque se refuse catégoriquement à aborder.
Le 68e roi de Suède, qui fêtera le 30 avril 2013 son 67e anniversaire, s'est engagé, avant la date fatidique du 15 septembre, à visiter les 21 comtés du pays. Après un premier déplacement début mars dans les comtés de Kalmar, Kronoberg et Jönköping (5, 6, et 7 mars), le roi Carl XVI Gustaf de Suède, accompagné de son épouse, effectuait début avril plusieurs autres étapes. Première escale de ce deuxième temps de la tournée royale : le comté de Halland, le 4 avril. Visite d'une entreprise, arrêt à la gare de Landeryd devant une locomotive de 1916, visite d'un site de pêche de saumons, d'un centre communautaire, d'un musée et rencontre avec les habitants d'Halmstad étaient au programme de cette journée chargée, ponctuée avec beaucoup d'émotion par le souverain, qui, dans son allocution au cours du dîner donné au château d'Halmstad, a déclaré : "Cette étape de notre tournée des comtés nous fait une impression particulièrement poignante, au vu du récent décès de la princesse Lilian. En tant que duc et duchesse de Halland, le prince Bertil et la princesse Lilian étaient tous deux actifs en ces lieux."
Le lendemain, vendredi 5 avril, c'est dans le comté de Skåne que le couple royal était en visite. Après les cérémonies de bienvenue, l'office de tourisme de Mölle ainsi que sa réserve naturelle, où ils ont pris la pose, et l'Université de Kristianstad faisaient partie du point de chute du roi et de la reine, avant un dîner chez le gouverneur, à Malmö.
Samedi 6 avril, Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède achevaient ce second chapitre dans le comté de Blekinge. Toujours sous un beau soleil, une foule nombreuse les attendait à Olofström, à Karlskrona, à Ronneby. Visiblement déterminé à remplir encore sa mission, et épargné (mais pas exempté) par des scandales aussi graves que celui qui ébranle Juan Carlos Ier d'Espagne, le 68e roi de Suède continue de faire valoir ses objectifs, celui "de vivre en harmonie avec l'évolution de la Suède et du monde autour" et d'incarner "un chef neutre et apolitique capable de rassembler".
De retour à Stockholm, le roi Carl XVI Gustaf participait mardi 9 avril 2013 à la remise du Prix Export, tandis que la reine Silvia présidait la journée Inspirational Day en faveur des personnes souffrant de démence.