Avant d'entamer leur séjour de trois jours en France, le roi Carl XVI Gustaf et son épouse, la reine Silvia de Suède, avaient reçu à Stockholm la presse hexagonale. De leur amour de la France au mariage de leur fils en passant par le rôle de souverain, ils n'ont éludé aucune question...
Arrivés en France ce mardi 2 décembre, où ils ont croisé Zlatan Ibrahimovic, le plus illustre des représentants suédois, la reine montrant une belle complicité avec la star du PSG, le roi et la reine ont poursuivi leur visite officielle avec un dîner au palais de l'Élysée en compagnie de François Hollande, l'inauguration d'une exposition, la visite du Parlement pour Carl XVI Gustaf pendant que la reine Silvia faisait quelques emplettes dans un marché de Noël organisé à l'Église suédoise de Paris, sans oublier le coup d'envoi d'une conférence sur le réchauffement climatique et une rencontre avec Anne Hidalgo.
Un voyage à l'emploi du temps chargé, mais que le couple royal n'aurait manqué pour rien au monde comme il l'a expliqué quelques jours avant le départ aux médias français. "La reine et moi, nous aimons votre pays et depuis longtemps, confie Carl XVI Gustaf dans des propos rapportés dans Gala. Nous avons déjà effectué de nombreuses visites d'État mais pour nous celle-ci est.. à part (...) Nous avons une maison [dans le Sud de la France, NDLR] dans laquelle nous séjournons tous les ans. Et voulez-vous savoir ce que je regrette ? C'est d'avoir perdu mon français. Pourtant, j'avais travaillé dur, pendant des années. Parler votre langue me manque énormément."
"Fier d'être le souverain de la Suède", Carl XVI Gustaf évoque ses "difficiles" premières années de règne, son amour de la fonction et évoque l'avenir de la monarchie à travers sa fille Victoria, dont il est aujourd'hui très proche : "À 37 ans, Victoria est mieux préparée que je ne l'étais. Elle fait du très bon travail, elle est très populaire. Je la trouve épatante." Mais il faudra attendre encore un peu avant de voir le roi laisser le pouvoir dans la mesure où il n'existe pas "de tradition d'abdication en Suède. Alors tant que je suis en forme...". Et son épouse d'affirmer que le plus important reste que leur fille puisse "avoir le temps de profiter d'une vraie vie de famille avec son époux [le prince Daniel, NDLR] et Estelle, leur petite fille de 2 ans".
Quant à leur fils, le prince Carl Philip, il épousera le 13 juillet prochain sa belle Sofia Hellqvist. Une perspective qui réjouit la reine Silvia, heureuse de voir "le bonheur" de son garçon : "Je suis très heureuse de le voir heureux. Sofia est une jeune femme charmante (...), qui s'intéresse à des causes qui me sont chères. Nous sommes ravis qu'elle fasse partie de notre famille."
Seul petit bémol à ce bonheur, l'éloignement de la princesse Madeleine, installée à New York avec sa fille Leonore et son époux Christopher O'Neill. "Je trouve New York trop loin, lâche-t-elle. Notre fille est heureuse, son mari est très sympathique. Voilà tout ce que je peux dire." Sa conclusion sur son rôle de grand-mère ? "Ma mère disait toujours : 'Être grand-mère, c'est le dessert de la vie.'"
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont à retrouver en interview dans le Gala du 3 décembre 2014