Dans quelques jours, le 24 avril, Carla Bruni chantera à New York au Town Hall, une petite salle de 1 500 places sur Broadway. Avant de poser le pied sur le sol américain, la chanteuse française a accordé une interview au New York Post, par téléphone, malgré un rhume que la petite Giulia (2 ans) venait de lui passer. Carla y évoque ses souvenirs de Mick Jagger et Eric Clapton, commente l'affaire Hollande-Gayet et félicite son beau-frère Olivier Sarkozy pour ses fiançailles avec Mary-Kate Olsen.
Parmi les ex de Carla Bruni, il a beaucoup été écrit qu'elle avait fréquenté Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones frappé par le récent suicide de sa compagne, L'Wren Scott. "Je ne suis jamais vraiment sortie avec lui, c'est la vérité. Mais j'ai toujours eu beaucoup, mmmh, d'affection pour lui." Quant à Eric Clapton ? "J'étais sa petite amie, acquiesce Carla Bruni. Nous étions ensemble pendant un an. Mais je n'ai jamais partagé ma musique avec lui, bien que sa vie ne soit que musique. J'ai pu l'observer travailler. C'est définitivement un génie de la composition, de la guitare et un homme très simple. Jamais prétentieux, très modeste, très gentil."
Il y a un peu plus de dix ans maintenant, grâce au soutien de son ami Julien Clerc, le premier à avoir chanté ses textes, Carla Bruni a enfin trouvé le courage de se lancer dans la chanson. "La différence, c'est que j'écris et compose. Je ne serais pas chanteuse si je n'étais pas avant tout songwritter. Pour moi, une chanteuse, c'est Billie Holiday. Cela m'a pris trente ans avant d'oser chanter... soit vous êtes Barbra Streisand ou Aretha Franklin, soit vous ne chantez pas", estime Carla avec beaucoup d'humilité. Elle rend hommage également à la voix de son époux, Nicolas Sarkozy : "Il a une très, très bonne voix. Il aurait été un brillant acteur. Bonne voix, excellente diction - il a un talent inné. Mais je ne sais pas s'il peut mémoriser la musique. Il faut avoir une mémoire musicale." Un duo Carla et Nicolas ? Pas pour tout de suite donc... dommage !
Heureuse pour Olivier
Viennent les traditionnelles questions sur le palais de l'Élysée. Carla Bruni assure que cela ne lui manque pas, mais qu'une partie de son rôle consistait à accueillir les gens en France : "Et ça, c'était un plaisir." Depuis ces deux derniers mois et le scandale Hollande-Gayet, il n'y a plus de première dame à l'Élysée. Pour Carla, il est difficile de protéger sa vie privée : "Il faut comprendre qu'en France, une loi est censée protéger la vie privée. Nulle part ailleurs dans le monde, une telle loi existe... En France, ils sont ambivalents. Ils disent : 'Oh, c'est ma vie privée', mais c'est de l'argent public, n'est-ce pas ?, donc, cela ne peut pas être privé. Si un magazine français décide de ne pas publier ce genre d'histoire, un magazine belge le fera et ça sortira partout." Pour autant, Carla ne se réjouit "pas vraiment" des péripéties sentimentales de l'ancien rival de son mari.
Ce dont elle se réjouit, c'est des fiançailles de son beau-frère Olivier Sarkozy (44 ans) et Mary-Kate Olsen : "C'est fantastique, s'exclame Carla. J'ai rencontré Olivier, mais depuis qu'il vit aux États-Unis, je ne le vois pas souvent et je n'ai donc pas encore fait la connaissance [de Mary-Kate]. Mais j'ai vu des photos et ils ont l'air tellement heureux, tellement amoureux. Alors, je suis heureuse pour eux."
Sur le continent américain, Carla Bruni chantera à Montréal (le 21 avril), New York (le 24) et Los Angeles (le 26). La chanteuse profitera de son passage dans la Cité des anges pour participer au talk-show d'Ellen DeGeneres. Elle retrouvera son public parisien le 13 mai sur la scène du Casino de Paris. Carla chantera également à Tel Aviv et Barcelone.
Dans quelques semaines, Carla Bruni se lancera un nouveau défi : celui d'animer une émission de radio. La BBC Radio 2 vient d'annoncer dans un communiqué une série d'émissions présentées par des personnalités féminines du monde entier comme Dolly Parton et Ana Matronic, chanteuse du groupe Scissor Sisters. Carla Bruni sera à l'antenne le 15 mai à 22h avec un programme intitulé Postcards from Paris. Une émission en trois parties d'une heure consacrée à la chanson française et que Carla a enregistrée dans le studio londonien où sont nés ses quatre albums. "Écrire en français, c'est ce qui en fait des 'chansons françaises'. L'anglais a beaucoup de rythmes. L'italien a beaucoup de mélodies. Le bon point avec le français, c'est qu'il y a beaucoup de descriptions", indique la chanteuse dont le dernier album, Little French Songs, est déjà un hommage aux artistes français qui l'ont inspirée.