Le 9 novembre dernier, Carla Bruni faisait son grand retour sur scène dans l'intimité de l'espace Carpeaux à Courbevoie, sous les yeux de son mari Nicolas Sarkozy, conquis comme le public présent. Au lendemain d'une belle prestation, la chanteuse revenait avec plaisir sur cette représentation après cinq années d'absence liées à son passé de première dame.
Et l'émotion était palpable pour Carla Bruni, qui n'a rien laissé transparaître de ce trac qui continue à la poursuivre malgré des centaines de concerts. "J'étais très émue et malgré mon âge, je n'arrive toujours pas à contrôler l'émotion", confiait-elle au Parisien. Si les débuts furent légèrement hésitants, la belle trouva vite son rythme pour s'approprier l'espace Carpeaux et en faire un lieu intimiste. Loin de ses débuts il y a dix ans, Carla Bruni a régalé son public en maîtrisant ses émotions : "À l'époque de mon premier disque, je pensais que je ne pourrais pas, je tremblais de manière incontrôlable. Maintenant, ça va mieux, mais je suis sur le fil."
Pour affronter sa peur de la scène et maîtriser son tract, Carla Bruni peut compter sur un soutien de poids et un conseiller avisé : son mari Nicolas Sarkozy. "C'est dingue, ce qu'il m'aide, reconnaît-elle. Vous savez, mon mari est un homme de scène. Il a quarante ans de métier. Alors il me conseille. D'abord, il a confiance, ce qui se communique un peu. Et il pense qu'il faut tout donner sans conditions sur une scène. (...) Ce n'est pas tant ce qu'il me dit mais ce qu'il me transmet. Quand on est amoureux, on absorbe un peu l'autre."
Ce premier concert, prélude à une série de représentations en France et à l'étranger, était également l'occasion de constater que l'ancien président garde une grande cote de popularité. Nicolas Sarkozy a en effet eu le droit à deux ovations et à quelques "Nicolas président". Ce qui n'étonne absolument pas l'artiste : "C'est ce qu'il inspire aux gens. Il y a toujours eu cette idée qu'il serait mal-aimé mais j'ai toujours senti le contraire quand il était à l'Élysée." Résultat, tous les jours, des gens demandent à l'ex-président de se représenter. "Ça lui réchauffe le coeur", poursuit son épouse, tout en précisant qu'une éventuelle candidature n'est "pas du tout d'actualité".
Un couple uni et fonctionnant en symbiose donc, que l'on a pu découvrir dans son intimité lors du reportage intitulé Campagne intime, de Farida Khelfa, que l'ancien mannequin considère "comme une soeur". Un document exceptionnel rendu possible par les liens qui unissent les deux femmes et l'importance du moment comme elle l'explique au Parisien : "C'était comme avoir un témoignage d'une période si singulière. Je ne l'aurais pas fait si ça n'avait pas été pendant la campagne présidentielle."
Carla Bruni en interview à retrouver dans le Parisien du 11 novembre 2013