Carla Bruni et Brigitte Bardot ont Nicolas Sarkozy en commun, la première étant sa complice sentimentale au quotidien, la seconde le harcelant tant qu'elle le peut sur des causes qui la touchent. Mais, depuis quelques heures, ces deux figures féminines iconiques du paysage artistique et médiatique sont côte à côte, enjouées et paisibles, pour une tout autre raison : elles font partie de la série de portraits colorés présentés par l'artiste brésilien Romero Britto au Carrousel du Louvre, à Paris, du 17 au 20 décembre (entrée gratuite tous les jours, nocturne jusqu'à 22 heures le 18).
Aujourd'hui âgé de 47 ans, Romero Britto a imposé son style neo-pop très vivant, incorporant des éléments du cubisme et du graffiti, en 1989, à la faveur d'une commande d'étiquette de bouteille de la part d'Absolut, la marque phare de vodka - l'oeuvre originale Absolut Britto II est visible au siège de la société à Stockholm. Sa signature truculente et flashy a bien vite été repérée, et l'artiste installé à Miami (où sont visibles certaines oeuvres publiques - au children's museum, à la station Dadeland North, au Jackson Memorial Hospital, et où il tient notamment une galerie d'art dans South Beach) a depuis été largement sollicité, aussi bien pour des fresques murales et des sculptures que pour imaginer des identités visuelles de produits pour de grandes marques : Pepsi, Apple, IBM, Disney, Volvo, Swiss Bank. Il a également créé des logos pour une campagne autour de l'ouragan Katrina et pour le Save Haïti Saturday, une opération médiatique en faveur des sinistrés. Autre preuve de l'éclectisme de ses champs d'investigation, Britto réalisa une sculpture pour le quarantenaire du festival de Montreux et signa des costumes pour le Super Bowl XLI. Son travail étonnant, parfois monumental (au sens propre), et ses belles rencontres sont à découvrir sur son site officiel.
Carla Bruni, Brigitte Bardot, ou encore Lady Gaga, voilà quelques-uns des portraits bigarrés et saisissants que le grand public est invité à découvrir au Carrousel du Louvre, dans le cadre de l'exposition Creativity & Inspiration. Et quand on remarque, un peu plus loin, une image du Christ version Britto, on se dit que ces Carlita, B.B. et Gaga-là, paisibles dans leur explosion de couleurs, ont quelque chose de liturgique. D'étranges vitraux pour un Carrousel du Louvre transformé en une chapelle... ardente.
Pour le vernissage, qui a eu lieu dans la soirée du 16 décembre au Salon national des Beaux-Arts, l'ex-impératrice d'Iran Farah Diba, veuve du dernier Shah, Mohammad Reza Pahlavi, était présente et radieuse : très férue d'art contemporain, celle qui partage sa vie entre l'Egypte, la France et les Etats-Unis a récemment fait l'actualité avec la parution, le 6 décembre, du nouvel album de Mylène Farmer (Bleu noir), sur lequel figure la chanson Leila dédiée à sa défunte fille, décédée en 2001 d'une overdose médicamenteuse.
Outre la présence du roi du théâtre équestre Bartabas, on a remarqué celle de l'astronaute Buzz Aldrin, récemment vu avec Neil Armstrong dans un trailer stupéfiant revisitant la mission Apollo 11 pour le prochain volet de Transformers, qui s'était déplacé avec son épouse Lois pour découvrir leur portrait de couple. Ils rejoignent les Madonna, Michael Jackson, Shakira, Lady Di et autres Emilio et Gloria Estefan dans l'impressionnant trombinoscope de Britto.
G.J.