Virginio, le frère aîné de Carla Bruni-Sarkozy et de Valeria Bruni-Tedeschi, est décédé des suites du sida à l'âge de 47 ans, en 2006. Depuis 2009, sa famille lui rend un bel hommage en organisant chaque année une régate. Selon Var-Matin, la course de vitesse nautique s'est tenue comme chaque année durant le week-end de Pâques à l'école de voile de Cavalière, au Lavandou, dans le Var.
Marisa Bruni-Tedeschi, présidente du trophée, était ravie de prendre part à cette manifestation toujours aussi sympathique et chaleureuse. "Je suis heureuse, il y a tellement de concurrents, une belle ambiance amicale et sportive. (...) Ça m'a donné envie de faire de la voile. Car il faut être optimiste et se sentir jeune. Je vais m'entraîner cet été !", a-t-elle confié, devant Eric Roi, directeur de l'école, ému.
Ce dernier a d'ailleurs déclaré : "Carla et Valeria venaient ici en vacances il y a trente ans et continuent toujours de se baigner sur cette plage. Virginio fréquentait souvent l'école de voile en hors saison. Lorsque j'ai conçu le catamaran Raid 22, il venait l'essayer avec moi. Il y a trois ans, j'ai eu l'idée de lui dédier notre régate de Pâques, en me disant que s'il était là il l'aurait organisée."
L'ex-mannequin devenu chanteuse, enceinte de son deuxième enfant (fruit de son mariage avec le président Nicolas Sarkozy), est rentrée de ses congés au Cap Nègre jeudi dernier, et n'a donc pas assisté à l'événement. Valeria, "fatiguée", n'était pas là non plus.
Une bonne ambiance était tout de même au rendez-vous et Marisa Bruni-Tedeschi, épaulée par Gilles Bernardi, maire du Lavandou, a remis avec plaisir le trophée au vainqueur Thierry Rousselot.
Une belle manifestation, en souvenir du regretté Virginio, toujours présent dans les coeurs de ceux qui l'ont connu.