Alors que la Fashion Week pour la haute couture agite Paris et que le défilé de la maison Schiaparelli, dont sa meilleure amie Farida Khelfa est l'ambassadrice, vient d'avoir lieu, Carla Bruni, épouse de Nicolas Sarkozy, vient de poster une nouvelle photo sur Instagram : un post aussi osé que bouleversant puisqu'il s'agit d'un hommage à son frère.
Le 4 juillet 2006, Virginio décédait à Paris des suites du sida. Sa soeur Valeria Bruni-Tedeschi lui a dédié son film Un Château en Italie, en partie inspiré par sa mort. Son autre soeur, Carla, lui a naturellement écrit une chanson, Salut marin, lui qui était passionné de voile. Pour marquer l'anniversaire de sa mort, Carla a choisi Instagram et pas n'importe laquelle des photos la représentant avec son frère : une photo signée Helmut Newton, célèbre pour mettre en scène une nudité conquérante, en noir et blanc...
Sur cette photo prise au Cap Nègre, où se trouve la résidence de vacances des Bruni-Tedeschi, en 1992, Carla est seins nus. Pour contourner la censure d'Instagram, deux étoiles viennent les recouvrir. Elle est époustouflante de beauté, comme son frère, torse nu lui aussi, à ses côtés. "Jeunesse de Miel - Été 1992, Cap Nègre, mon frère Virginio et moi par Helmut Newton. Nous étions jeunes", écrit la maman de Giulia actuellement en couverture de ELLE.
Dans Un Château en Italie, Valeria Bruni-Tedeschi avait demandé à sa propre mère, Marisa, de jouer sa mère. Et comme le veut cette tragique histoire, elle s'est retrouvée devant la caméra à rejouer la mort de son fils. Pour ce rôle qui lui valut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle, celle qui vient de dédier un livre de souvenirs sans concession à ses filles expliquait que de "revivre" un moment pareil pour un rôle n'était rien comparé à la douleur de la perte de son enfant : "J'ai arrêté de jouer du piano le jour où mon fils m'a annoncé qu'il était malade, expliquait-elle dans Gala en avril 2015. Lorsqu'on perd un enfant, on se demande pourquoi. C'est insupportable. On peut ou mourir ou vivre. Mais se tuer ferait encore plus de mal aux proches." Ancienne concertiste, Marisa Bruni-Tedeschi a choisi de vivre... Elle rejoue du piano.