Il y a quelques jours, Carla Bruni et son époux, Nicolas Sarkozy, étaient à Doha pour l'inauguration du Musée National du Qatar, en présence de son architecte Jean Nouvel et de personnalités comme Johnny Depp et Victoria Beckham. Lundi 1er avril 2019, la chanteuse plonge dans ses albums photos pour rendre hommage à sa maman, Marina Borini, à l'occasion de son 89e anniversaire.
C'est sur son compte Instagram que Carla Bruni-Sarkozy a souhaité publiquement un joyeux anniversaire à son étonnante maman. Ces quelques mots sont accompagnés de plusieurs photos de Marisa à laquelle ses filles, Carla et Valeria Bruni-Tedeschi, ressemblent tant. Parmi ces photos, une montre Marisa Borini en compagnie de ses deux filles et de leur frère Virginio, son fils aîné qui était passionné de voile et que le sida a emporté en 2006.
Issue d'une riche famille turinoise, Marisa Borini a épousé l'industriel et compositeur Alberto Bruni Tedeschi. Elle-même est pianiste et concertiste. La famille quitte l'Italie en 1973 pour fuir les Brigades rouges communistes italiennes. Cette riche histoire familiale inspire très intensément le cinéma de Valeria Bruni-Tedeschi. Dans Il est plus facile pour un chameau..., Actrices ou encore Un château en Italie, qui s'inspire de la mort de Virginio, Marisa accepte de jouer le rôle de la mère. Rôle qu'elle a retrouvé tout récemment pour Les Estivants. Et c'est à 80 ans passés que Marisa se découvre un nouveau penchant pour la comédie et se lance dans une aventure qui lui vaudra tout de même d'être citée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Un Château en 2014.
En 2015, dans le magazine Gala, Marisa Borini confiait à propos de sa vie : "Je me suis rendu compte que [mes filles] ne savaient pas grand-chose de mon enfance en Italie, je souhaitais témoigner de cette période... et de la suite." L'année suivante, sous son nom d'épouse, Marina Bruni Tedeschi, elle publiait Mes chères filles, je vais vous raconter chez Robert Laffont.