Explorer les méandres de la famille à travers ses films, c'est ce que plaît à faire Valeria Bruni-Tedeschi. Après Il est plus facile pour un chameau, Actrices et Un château en Italie, la comédienne et cinéaste revient sur grand écran avec Les Estivants. L'avant-première de son long métrage s'est déroulée à la Cinémathèque française le 21 janvier, en présence d'une partie de l'équipe de son film et notamment de sa fille, Oumy, 10 ans.
Pierre Arditi et Valeria Golino ont posé avec enthousiasme pour la projection du film Les Estivants au côté de Valeria Bruni-Tedeschi. La réalisatrice a également pu compter sur le soutien de sa maman, Marisa Borini, à qui elle a de nouveau offert un beau rôle – la comédienne avait été nommée aux César pour Un château en Italie –, ainsi qu'à sa fille Oumy. Une grande première pour la jeune demoiselle, visiblement ravie de partager ce moment !
Dans le magazine Elle, Valeria Bruni-Tedeschi était notamment revenue sur le travail accompli par son enfant devant la caméra : "Je lui ai fait faire des essais parce qu'on ne sait pas si les enfants vont être à l'aise devant la caméra. Elle, elle l'était, elle avait envie de jouer. Elle était contente sur le tournage même si ce n'était pas non plus le but de sa vie. (...) Mais elle m'a soufflée !" Adoptée avec l'artiste et Louis Garrel – désormais l'époux de Laetitia Casta –, la petite Oumy a pu, à travers Les Estivants, découvrir en profondeur le métier de sa mère : "J'ai eu envie de lui montrer la réalité de mon travail, poursuit Valeria dans Elle. Qui est aussi celui de son père, de son grand-père, Philippe, de sa famille. Qu'elle comprenne que c'est un vrai travail, qui demande des efforts, de la précision, de se lever le matin, de connaître son texte. Je trouvais que c'était sain qu'elle voie l'envers du décor. Et puis j'avais envie qu'elle se sente incluse. C'est important !"
La soirée cinéphile a également été marquée par la présence de Vincent Perez, Pascal Greggory et Lolita Chammah, aficionados du cinéma made in Valeria.
L'histoire du film : Une grande et belle propriété sur la Côte d'Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l'écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de domination, des peurs et des désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.
Les Estivants, en salles le 30 janvier 2019