La vie est faite de surprises. Mais ces dernières ne sont pas toujours aussi bonnes que ce que l'on attend. Carla Bruni-Sarkozy en sait quelque chose. En octobre dernier, un mois surnommé "rose" puisque consacré à la lutte contre le cancer du sein, la chanteuse de 56 ans a révélé l'un de ses plus grands secrets : comme de trop nombreuses femmes, elle a elle aussi été touchée par ce cancer en 2019. C'est par le biais d'une vidéo publiée sur son compte Instagram et sur laquelle elle fait défiler les phrases sur des pancartes qu'elle l'a fait savoir : "Il y a quatre ans, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j'ai eu de la chance : mon cancer n'était pas encore agressif."
Là où Carla Bruni veut mettre le doigt, c'est l'importance du dépistage car plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de guérison sont nombreuses : "Pourquoi ce cancer n'était-il pas agressif ? C'est parce qu'il n'a pas eu le temps de le devenir... Car, chaque année, à la même date, je fais une mammographie. Si je n'avais pas fait cela chaque année, je n'aurai plus de sein gauche aujourd'hui."
Depuis ce terrible diagnostic et le fait qu'elle s'en soit sortie, Carla Bruni veut à tout prix venir en aide aux autres patients et leur éviter des issues fatales. Début février, elle a donc organisé un questions-réponses avec Yvan Coscas, radiothérapeute et oncologue en région parisienne. L'artiste et le médecin ont évoqué le traitement de l'hormonothérapie, qui empêche les récidives et permet d'éviter des rechutes à l'image de l'immunothérapie. Un traitement dont s'était passé Florent Pagny à l'époque et qui a vu revenir la maladie très rapidement.
Alors plus que jamais, Carla Bruni veut se rendre disponible pour cette cause devenue l'une de ses missions principales. Une source a notamment confié à Closer qu'elle "répondra à l'avenir présente dans la lutte contre le cancer, chaque fois qu'on la sollicitera."
Si les traitements sont primordiaux pour vaincre la maladie, les effets secondaires sont parfois très lourds. Carla Bruni en a témoigné : "Les deux premières années de traitement, c'était une contrainte pour moi." Pour contrer ces points négatifs, Carla Bruni a adopté une nouvelle hygiène de vie : "Je recommande l'exercice physique. Le sport aide énormément à la tolérance des hormones." Outre les pratiques du yoga et les séances d'acupuncture, elle a aussi modifié son alimentation : "Je pratique, par exemple, le jeûne intermittent, ça m'a beaucoup aidé à limiter la prise de poids, pratiquement inévitable." De précieux conseils pourront bénéficier à d'autres malades !