Hier soir, nous évoquions la carrière de Catherine Deneuve : la Demoiselle de Rochefort a toujours su évoluer entre cinéma d'auteur et cinéma populaire de qualité. Carole Bouquet, de son côté, est une vraie funambule qui s'aventure de plus en plus dans la comédie (Blanche, Embrassez qui vous voudrez, Travaux) sans négliger le théâtre et ses grands rôles classiques.
En avril, Carole Bouquet retrouvera les planches et Lambert Wilson. Le comédien et metteur en scène avait déjà dirigé Carole Bouquet dans Bérénice de Racine, une pièce tragique. Cette fois-ci, ils ont choisi La Fausse Suivante, une pièce de Marivaux plus légère que du Racine mais tout aussi classique.
Pendant que l'actrice répète, mercredi sortira sur les écrans Protéger et Servir. Le nouveau film d'Eric Lavaine (Incognito), qui retrouve pour l'occasion Clovis Cornillac - après l'avoir dirigé dans Poltergay -, et pour la première fois Kad Merad, Jonathan Lambert, Lionel Abelanski, François Damiens et la charmante Elsa Kikoïne.
Il s'agit d'une comédie qui s'annonce clairement loufoque. Il n'y a qu'à voir la bande-annonce ou le clip d'un Kad Merad, chanteur complètement illuminé (par Dieu) pour s'en convaincre.
C'est sûr, ce n'est pas du Marivaux, mais c'est le genre de grand écart que réalise souvent Carole Bouquet et qui donne toute sa saveur à sa carrière !
La Fausse Suivante, de Marivaux avec Carole Bouquet, mise en scène de Lambert Wilson. Du 6 avril au 8 mai 2010, Théâtre des Bouffes du Nord.