Lorsque l'on a une carrière aussi riche et emblématique que celle de Catherine Deneuve, il n'est pas étonnant de recevoir tous les honneurs. L'actrice continue de tourner au gré de ses envies pour Arnaud Desplechin (dans le très bon Conte de Noël) ou des cinéastes moins expérimentés comme Marjane Satrapi dont le premier film Persepolis a fait sensation à Cannes. Catherine Deneuve - qui sera bientôt grand-mère de nouveau - fait confiance à son instinct depuis son rôle sulfureux dans Belle de jour de Luis Buñuel.
Il n'est pas étonnant dès lors que les journalistes se penchent sur cette riche carrière. Ce mois-ci, ce n'est pas un critique de cinéma mais... une universitaire qui s'intéresse au cas, dévoilé dans un livre : Le mythe Deneuve !
Il s'agit en réalité de la thèse de doctorat de Gwénaëlle Le Gras, sous-titrée Une star entre classicisme et modernité. L'éditeur écrit que "Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma français : elle privilégie le cinéma d'auteur, tout en s'illustrant aussi dans un cinéma populaire de qualités." Ce qui permet à l'actrice d'être aussi à l'aise chez le pointu Desplechin que chez la truculente Valérie Lemercier, pour Palais Royal.
"Le choix de Catherine Deneuve comme sujet d'étude offre une diversité d'analyses, filmique, historique et socioculturelle." Des analyses au final rondement menées puisque cette étude a permi à Gwénaëlle Le Gras de devenir docteure en études cinématographiques. Elle donne aujourd'hui des cours à l'université de Caën et celle de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.
Catherine Deneuve de son côté poursuit son chemin sur grand écran. On attend ses retrouvailles avec François Ozon (alors que sort Le Refuge avec Isabelle Carré) pour le film Potiche. Elle sera aussi aux côtés de Romain Duris dans L'homme qui voulait vivre sa vie et enfin, avec Nicolas Duvauchelle et Géraldine Pailhas dans Les yeux de sa mère !
Le mythe Deneuve, aux éditions Nouveau Monde, disponible.