Engagée sans répit, depuis les prémices au début des années 1980 (lorsqu'elle mit en place un service téléphonique d'écoute), en faveur de la cause des enfants, notamment au travers de ses actions avec l'Unesco, l'Unicef et l'Amade, la princesse Caroline de Hanovre ne compte pas le nombre de ses engagements de bienfaisance.
Ainsi, tandis que son frère le prince Albert II de Monaco partait à destination de Stockholm pour y célébrer les noces de la princesse Victoria de Suède au bras de sa magnifique Charlene - une grande première que cette apparition conjointe très officielle à l'étranger !-, la princesse restait sur le Rocher pour honorer le partenariat entre la principauté monégasque et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dont Angelina Jolie est une ambassadrice infatigable - elle était dernièrement en mission en Equateur.
Vendredi 18 juin, Caroline célébrait ainsi la Journée mondiale du Réfugié, qui a lieu ce 20 juin, se focalisant sur les problématiques des populations déplacées de force, par des persécutions ou des conflits - 43,3 millions de personnes étaient concernées, en 2009, selon un rapport de l'organisation...
La question étant dérangeante et ardue, on comprend le visage relativement fermé de la princesse, toute concentrée sur le problème, tandis que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon insistaient sur la douleur de ne pas pouvoir "retrouver un chez-soi"... Une situation qui ne s'arrange pas puisque, en 2009, seuls 250 000 réfugiés ont pu être rapatriés volontairement, contre plus d'un million en 2005.