Si le monde de la télévision était en ébullition mardi 20 septembre afin de célébrer les 25 ans de la chaîne Paris Première, d'autres événements tout aussi prestigieux avaient lieu simultanément.
Caroline de Monaco, soeur du prince Albert et de Stéphanie, a assisté au lancement de l'exposition Arternativelight, ouverte jusqu'au 25 septembre au Chapiteau de Fontvieille.
Cette manifestation permet au public d'avoir "Un autre regard sur des créations inédites, la découverte des jardins secrets et passions cachées de 35 artistes venus des quatre coins du monde. Un laboratoire d'expérimentation à part entière, réunissant des peintres, des sculpteurs, des acteurs, des designers, des metteurs en scène, des écrivains, des musiciens, des stylistes, des danseurs, qui, tous, s'investissent les uns dans les domaines des autres."
Plusieurs événements ponctueront les cinq jours d'exposition. Les visiteurs auront en effet le loisirs de découvrir des performances, des happenings, de rencontrer les artistes, et d'assister à des projections de films et des pièces de théâtre.
Les oeuvres picturales du célèbre acteur Robert Redford, dont le film The Conspirator a récemment été projeté à Deauville, seront à l'honneur, tout comme celles de son épouse Sibylle Szaggars Redford, peintre et artiste multimédia présente aux côtés de Caroline de Monaco mardi soir.
Selon l'AFP, ce sont des reproductions exactes, uniques et signées de la main de la star, réalisées dans les années 1957-1960, qui sont exposées. Robert Redford, ancien étudiant en art, a déclaré au magazine spécialisé Arcolmag : "Ces esquisses remontent à un moment de ma vie où je voulais devenir un artiste figuratif (...) En un sens, le temps et la liberté que j'avais alors me manquent". Cette revue trilingue est publiée par l'association culturelle roumaine Arcol, organisatrice de l'exposition.
Ces cinq oeuvres sont mises en vente, comme toutes les autres pièces de l'exposition. Les fonds récoltés seront reversés intégralement à deux associations monégasques : Jeunes j'écoute et Alexandra, dont Caroline est présidente.