Le 9 juin 2024 est une date qui restera dans les mémoires. À la suite des élections européennes remportées par la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, le président Emmanuel Macron avait décidé de prendre la parole. Et face aux Français, il annonçait la dissolution de l'Assemblée nationale. "J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote", a-t-il déclaré, suscitant alors la surprise de tous. Il appelait dans la foulée les électeurs à aller voter les 30 juin et 7 juillet prochain pour des élections législatives.
Forcément, cet appel aux urnes inattendu bouleverse complètement les plans de beaucoup de Français. À commencer par ceux de la journaliste Caroline Roux. En effet, comme elle l'a confié lors d'une interview pour Télé 7 jours, la figure de France Télévisions compte suivre de près cette nouvelle séquence politique historique. Et cela demande quelques sacrifices. "Quand j'ai appris que le Président allait prendre la parole, je me suis dit qu'il allait se passer quelque chose. J'ai passé deux, trois coups de téléphone, et le mot 'dissolution' est arrivé assez tôt dans la conversation, comme une hypothèse. Et puis, dès la confirmation, je me suis dit : 'Il va falloir repousser les vacances...'. Les élections législatives ayant lieu le 30 juin et le 7 juillet, je ne partirai finalement que le 18 juillet", a-t-elle fait savoir à nos confrères. Assurant néanmoins : "Mais j'ai envie d'être là".
Mais qu'en est-il de ses proches ? Car Caroline Roux est tout de même à la tête d'une grande famille recomposée. Elle a donné naissance à sa fille Rosalie en 2004 puis à son fils Marceau en 2009, de sa relation avec son mari Laurent Solly. Le dirigeant d'entreprise était de son côté déjà papa de deux filles, Victoire et Sixtine, nées d'une précédente union. Mais d'après l'experte politique, "tout le monde comprend". "Ils connaissent mon métier et savent que cela fait partie du jeu. Je sais remettre les choses dans le bon ordre, mais c'est un moment où je dois être présente".
Reste désormais à savoir si Caroline Roux parviendra à décrocher pendant ses vacances reportées. Et sur ce point, même elle n'en est pas certaine ! "Pour le moment, je n'en sais rien ! Je n'arrive pas à me projeter, ni même à me dire que je vais devoir lâcher. J'espère que le pays va pouvoir ouvrir une parenthèse à l'occasion des Jeux olympiques. Pendant les vacances, nous allons tous avoir besoin de souffler".