Dans le film Carol, présenté en compétition au Festival de Cannes, Cate Blanchett joue une femme mariée à un commis de boutique qui tombe amoureuse d'une jeune employée, incarnée par Rooney Mara. Le long métrage réalisé par Todd Haynes (le réalisateur de Loin du paradis et Safe a pour une fois délaissé Julianne Moore) est basé sur un roman de Patricia Highsmith, Les Eaux dérobées. L'actrice a été interviewée sur son personnage par le magazine Variety qui lui a demandé si c'était la première fois qu'elle jouait une lesbienne : "Dans un film ou dans la réalité ?", a-t-elle dit en souriant avant de révéler qu'elle avait eu plusieurs relations avec des femmes.
Ce n'est pas un coming out, mais simplement l'envie de montrer qu'on peut parler de relations, homosexuelles ou hétérosexuelles, tout naturellement. Elle ne s'étendra pas sur sa vie privée. Cate Blanchett est mariée au dramaturge Andrew Upton, père de ses enfants Dashiell, Roman, Ignatius et d'une petite fille adoptée cette année dont on ignore encore le prénom. La belle Australienne n'a que faire des cases dans lesquels on range les gens suivant leurs orientations sexuelles : "Je n'ai jamais pensé à ça", a-t-elle dit en réfléchissant à la préparation de son personnage. "Sa sexualité n'est pas politisée. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne ressentent pas le besoin de crier les choses tout haut."
Le sujet du film, ce récit romantique entre deux femmes, n'a pas été simple à faire naître à Hollywood : "C'était difficile. (...) Il y a beaucoup de gens qui pensent que personne n'a envie de voir ces histoires, ce qui n'est pas vrai." Le long métrage Carol est en cours de développement depuis onze années, plusieurs réalisateurs ont abandonné le projet jusqu'à ce que Todd Haynes reprenne le flambeau en 2013.