Quand deux monstres sacrés du cinéma français s'attaquent, il n'en ressort pas que des phrases anecdotiques. Ils ont beau s'apprécier, être amis après avoir collaboré ensemble à maintes reprises à l'écran, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu ne sont pas du genre à mâcher leurs mots. Y compris lorsqu'il s'agit de commenter le comportement de l'autre.
Présente en Asie, à la fois pour promouvoir le film Elle s'en va mais également dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, la légendaire comédienne française a estimé que Gérard Depardieu, installé en Belgique pour échapper au fisc français, "n'est pas un exemple à suivre".
Pour Catherine Deneuve, qui foulait le tapis rouge du 38e festival international du film de Hong Kong le 30 mars, Gérard Depardieu "ne veut pas vivre en France parce qu'il ne veut pas payer les impôts que nous avons en France". Outre sa complicité sur tapis rouge avec les réalisateurs Wong Kar-wai et Johnnie To pour célébrer l'amitié franco-chinoise, Catherine Deneuve y est allée de sa petite déclaration sur le cas Depardieu, lors d'une interview au Hollywood Reporter, plus d'un an après que l'acteur français a rendu son passeport français...
Pour elle, l'acteur, âgé de 65 ans, est "comme certains riches qui veulent garder leur argent hors de France" : "Je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre, dit-elle, mais je ne pense pas que cela durera très longtemps. Je ne pense pas que l'on puisse rester très longtemps citoyen de nulle part."
Dans les faits, Gérard Depardieu est domicilié depuis 2012 en Belgique, pour échapper au fisc français, une décision jugée "assez minable" par le Premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault. Il est également citoyen russe depuis 2013, par la grâce du président Vladimir Poutine.