L'iconique Catherine Deneuve brille en France, mais n'a jamais voulu s'exporter à Hollywood. Si elle a bien joué dans le film Les Prédateurs avec feu David Bowie et Susan Sarandon sous la direction de Tony Scott, ses expériences américaines sont rares, à l'inverse d'autres de ses collègues. Elle explique pourquoi elle n'a pas cédé aux sirènes hollywoodiennes dans le dernier numéro du magazine Porter (disponible le 5 février), abordant également d'autres sujets comme la religion, les attentats du 13 novembre ou encore le droit des femmes.
Si l'on observe sa filmographie, l'attachement de Catherine Deneuve au cinéma français et francophone est frappant. Pour elle, Hollywood est "bien trop loin de [ses] idéaux culturels" : "Ce n'est tout simplement pas ma culture. Je sais que c'est moi l'étrangère là-bas, et utiliser une autre langue que la mienne change aussi la donne ; la façon de dire quelque chose est aussi différente. Culturellement, on est vraiment trop à l'opposé." C'est donc pour un film français qu'on retrouve la comédienne, dans La Sage Femme avec également Catherine Frot et Olivier Gourmet. Autre star française à ne pas vouloir d'une carrière hollywoodienne : Audrey Tautou. Après Amélie Poulain, elle a joué dans le Da Vinci Code, mais c'est tout : "Etre une star internationale ne me va pas. Ce n'est pas la vie que j'ai envie de mener", avait-elle confié.
L'interview se fera intime lorsqu'Audrey posera des questions à la star âgée de 72 ans sur son rapport à la religion - et plus précisément son éducation catholique : "J'ai été scolarisée dans une école catholique pendant longtemps et je n'en garde pas un bon souvenir. Quand, très jeune, je suis partie de chez mes parents pour aller vivre avec un homme et que j'ai eu mes enfants [Christian Vadim et Chiara Mastroianni], j'ai décidé de ne pas les faire baptiser. Cette culpabilité qu'on nous fait ressentir est un tel poids, aujourd'hui encore. Et s'il y a quelque chose que je déteste, c'est bien la culpabilité."
La politique fera irruption dans la conversation de Catherine Deneuve. De Marine Le Pen, elle dira : "Certes, elle n'a pas gagné [les dernières élections], mais elle n'a pas non plus vraiment perdu au vu des chiffres. Et ça, c'est inquiétant. Si la gauche n'avait pas appelé à voter pour la droite, les choses auraient été différentes. Ça fait peur." Le 13 novembre dernier, elle se souvient ne pas avoir dormi de la nuit : "Je me suis levée tôt, chose qui n'arrive jamais, pour aller à la terrasse d'un café rue de Rennes. Il fallait que je sois dehors, là avec les autres, même si, comme tout le monde, on ressentait une certaine oppression."
Se sentant très concernée par le droit des femmes, l'héroïne du Dernier Métro a réagi sur le vote accordé aux femmes en Arabie saoudite : "On n'en est qu'au début. Mais c'est une évolution pour les femmes qui est en train de prendre de l'ampleur et je pense que rien ne peut les arrêter à présent."
L'article et les photos de la superbe Catherine Deneuve, habillée par la maison de mode de son styliste tant aimé, Yves Saint Laurent, sont à retrouver dans le nouveau numéro de Porter à paraître le 5 février, disponible en version papier et numérique et sur iPhone.