L'annonce de son départ a eu l'effet d'une bombe : début octobre, la planète mode apprenait que son enfant chéri Marc Jacobs quittait la direction artistique de Louis Vuitton, après seize années de bons et loyaux services. La prestigieuse marque française lui rend hommage avec sa nouvelle campagne publicitaire pour laquelle Catherine Deneuve, Sofia Coppola et les différentes muses du créateur ont accepté de prendre la pose.
Ce jeudi 19 décembre, Women's Wear Daily a dévoilé les premiers clichés de la campagne printemps-été 2014 de Louis Vuitton. Réalisée par le photographe Steven Meisel, elle est composée de plusieurs portraits de stars, naturellement habillées des pièces de la scintillante collection correspondante, la dernière élaborée par Marc Jacobs, présentée à Paris le 2 octobre dernier lors de la Fashion Week. Catherine Deneuve et Sofia Coppola en sont les vedettes. Les top models Gisele Bündchen et Edie Campbell, lauréate du prix de mannequin de l'année aux British Fashion Awards, l'actrice Fan Bing Bing et le mannequin français Caroline de Maigret y figurent également.
"Ce n'est pas une campagne mélancolique. Il s'agit vraiment de célébrer les femmes qui inspirent Marc", a déclaré Frédéric Winckler, directeur de la communication et de l'événementiel de Louis Vuitton. Étrangement, le visage de sa grande amie Kate Moss n'y apparaît pas. Une absence à souligner pour l'icône anglaise de 39 ans et future rédactrice mode du magazine Vogue British, immortalisée par Louis Vuitton dans l'exposition The Timeless Muses du malletier français, inaugurée fin août à Tokyo.
Marc Jacobs a été remplacé par Nicolas Ghesquière, ex-directeur artistique de Balenciaga. Sa première collection sera présentée à Paris lors de la Fashion Week qui se déroulera entre le 25 février et le 5 mars.
I.N.