Le visage et la bonne humeur de Catherine Hosmalin sont bien connus. Second rôle souvent réjouissant du petit et du grand écran, elle est désormais au premier plan sur scène dans la pièce Pour en finir avec Hugh Grant avec Tom Dingler, le fils de Cookie Dingler, l'histoire d'une quinqua dont la vie solitaire est bouleversée par l'arrivée d'un jeune colocataire qui lui fait découvrir... les sites de rencontres !
Ce personnage ressemble à celui qu'elle est dans la vraie vie. C'est ce que la comédienne de 57 ans confie au magazine Gala : "Il y a deux ans, Jules, le plus jeune de mes enfants [elle est aussi maman de Zoé et d'Arthur, NDLR] avec qui je vivais, est parti à Berlin pour faire les Beaux-Arts. Je me suis retrouvée seule au monde ! Ça a été terrible. Je ne travaillais pas, ma vie n'avait plus de sens. J'ai dû me ressaisir pour ne pas sombrer. J'ai pris un coach et je me suis entourée d'une endocrinologue et d'un psy pour perdre du poids, retrouver l'énergie." En plus du théâtre, elle sera au cinéma en novembre dans La Folle Histoire de Max et Léon, oeuvre du tandem du Palmashow, et en janvier prochain dans Fleur de Tonnerre, avec Benjamin Biolay.
C'est ainsi que cette Auvergnate d'origine, fille d'un colonel, a repris en main son existence, affichant d'ailleurs une silhouette transformée. Son physique, elle n'y pensait pas dans sa jeunesse : "Quand j'étais dans ma famille, je ne m'en apercevais pas, tout le monde était fort chez moi, c'était un signe de bonne santé." Plus tard, son corps est le centre de l'histoire du court métrage La Goula (1987), l'histoire d'une caissière moquée pour son poids, et sa prestation lui permet de se faire remarquer dans le milieu. Mais c'est sa rencontre avec Charlotte de Turckheim, devenue une amie, qui lui donne véritablement des ailes, alors qu'elle ne songeait pas à faire de la comédie un métier, songeant d'abord à se marier et à faire des enfants : "Grâce à Charlotte, j'ai découvert qu'on pouvait travailler dans le plaisir." Elle a tourné avec elle dans Les Aristos ainsi que dans Mince alors.
Côté amour, Catherine Hosmalin se décrit comme une "passionnée, une amoureuse fusionnelle". À propos de sa situation sentimentale actuelle, elle raconte : "Je suis restée mariée longtemps, je pensais vieillir avec mon mari, ce ne sera pas le cas, mais je ne suis pas sûre de savoir aimer autrement."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 26 octobre 2016