"Adieu Jean-Pierre, adieu, tu nous auras appris à nous aimer un peu mieux". A la fois tendre, poétique et très pudique, le message de Catherine Laborde a touché ses abonnés ce mercredi 2 mars 2022. Grande figure de la météo pendant près de 30 ans sur TF1, l'animatrice a rendu un bel hommage à Jean-Pierre Pernaut, son ancien collègue et présentateur historique du Journal Télévisé de 13h, sur la même chaîne.
Il faut dire que tous les deux se sont bien connus : en 1988, alors que Catherine Laborde fait ses débuts sur TF1, Jean-Pierre Pernaut, déjà journaliste, obtient la présentation du 13h. Et jusqu'en 2017, ils se succéderont à l'antenne, la météo encadrant le journal. Une complicité discrète mais un hommage commun à toutes les personnalités de la chaîne qui ont salué leur ami, parti trop tôt, ce mercredi, à 71 ans.
Si Jean-Pierre Pernaut avait pris sa retraite en 2020, tracassé par des problèmes de santé (notamment son cancer du poumon), Catherine Laborde s'était quant à elle arrêté quelques années plus tôt. En effet, elle ne travaille plus depuis 2017 en raison d'une maladie très grave et incurable, la démence à corps de Lewy, qui lui fait subir les mêmes symptômes qu'Alzheimer et Parkinson réunis.
Extrêmement rare dans les médias depuis son retrait pour prendre soin de sa santé, l'ex-présentatrice de 70 ans avait néanmoins accordé une interview au magazine Sept à huit en 2018 pour expliquer à quel point sa maladie incurable la handicape depuis 2014, l'empêchant d'écrire ou de porter des chaussures à talons.
En mai 2020, elle a donné sa dernière interview, racontant qu'elle est toujours en contact avec Evelyne Dhéliat et Harry Roselmack, mais également avec sa soeur, Françoise, avec qui elle est désormais réconciliée. "Je me bats, je ne renonce pas", avait expliqué cette éternelle optimiste, expliquant aller chez l'orthophoniste et suivre de nombreux rendez-vous pour ne pas céder à la maladie.
"Chaque jour est différent, ce sont les montagnes russes. Il y a des jours avec, et des jours sans. Certains jours sont vraiment difficiles puis, de manière totalement inattendue, je vais me sentir merveilleusement bien le lendemain. Je trouve alors tout beau et tout me fait sourire. Quand je vais mal, je m'accroche en pensant à ces jours de plaisir qui vont arriver", avait-elle décrit.