La complicité fusionnelle des Rita Mitsouko plane encore sur Catherine Ringer en solo. La diva détonnante a certes achevé son deuil en menant à terme la tournée que menait le groupe au moment de la mort brutale de Fred Chichin, soudainement emporté par le cancer en novembre 2007 à l'âge de 53 ans, mais elle n'a pas fini d'honorer sa mémoire.
Prête à livrer son premier album solo, Ring n' Roll, dont la sortie est programmée le 2 mai, Catherine Ringer l'étrennait sur la scène parisienne de la Boule noire (où elle se produira à nouveau ce 31 mars, ainsi que les 3, 4 et 5 avril avant de partir en tournée et de revenir à Paris pour une Cigale le 19 mai), en toute confidentialité. Emmanuel Marolle, le Monsieur Musique du quotidien Le Parisien, s'est faufilé, constatant que le dispositif de secret - journalistes et photographes interdits - était comparable au lancement du dernier album des Rita Mitsouko (Variéty), quatre ans en arrière... au même endroit.
L'esprit et la fougue du groupe désormais relégué à la légende étaient présents, au travers de morceaux incontournables tels que Jalousie, Hip Kit, Petit train, Les amants ou encore C'est comme ça. Et l'infiltré n'a pas non plus manqué de relever la puissance émotionnelle de la transition opérée par Ring n' Roll, un album "bouillonnant" qui "a choisi la vie" ; son titre d'ouverture, Vive l'amour, donnait le coup d'envoi d'une soirée qui "n'était pas une fête triste", avec ces mots : "Je ne fais que penser à mon amoureux, je ne fais que penser à nous deux." Plus tard, Catherine Ringer, "bouleversante" et chantant "seule en scène comme une cantatrice dévastée", un Mahler aux résonances fortes : "Tu n'aimes pas trop de larmes et je te sens serein quand je sèche les miennes. Ta chère odeur disparue, bien que mon âme l'ait retenue... Si tu étais vivant, on serait bien ensemble, on irait de l'avant."
A défaut de Fred, Raoul, leur fils de 19 ans, a repris la guitare au côté de la grande Catherine, lui qui a déjà une solide pratique de la scène avec son groupe, Raoul and the crazy dog, tandis que ses grandes soeurs s'illustrent au cinéma et dans les arts graphiques.
Emmanuelle Marolle insiste sur l'énergie vitale qui s'est dégagée de ce premier show de Catherine Ringer, entourée de quatre musiciens : elle a "rayonné dans sa robe à fleurs, enchantée d'enchanter", "ludique" sur Yalala, "furieuse sur l'enragé" Punk...