Entre Cauet et TF1, c'est une histoire qui est bel et bien consumée. Complètement divorcé de la chaîne à l'heure où s'ouvre le mercato, Cauet évoque ses projets dans une interview accordée à Média+. Après avoir animé La Méthode Cauet pendant pas moins de cinq ans puis Tournez Manège, arrêtée faute d'audience, en décembre 2010, Cauet clame haut et fort : "Je ne suis plus un animateur de TF1. D'ailleurs, je ne suis plus producteur pour la chaîne car elle préfère programmer des émissions sur plusieurs semaines, à l'image de Carré Viiip ou de Familles d'explorateurs. Et ce n'est pas mon écriture. Avec TF1, nous n'avons plus la même définition du Divertissement." Il prend donc vraiment ses distances avec la chaîne qui l'a consacré et qui est aujourd'hui dans la tourmente...
Pourtant impossible d'oublier cette époque où Cauet pouvait proposer n'importe quel nouveau projet farfelu que TF1 s'empressait aussitôt d'accepter. Ainsi, l'animateur était partout : Muppets TV (2006), La Cauetidienne (2008), Pas de vacances pour Cauet (2006-2008) ou encore Ca va s'Cauet (2010) !S'il a connu certains échecs, l'animateur ne compte pas s'arrêter là et planche depuis quelque temps sur un nouveau projet de talk-show. Alors qu'il officie tous les soirs sur NRJ pour un moment "radio libre" unique où il recevait récemment une Afida Turner complètement hystérique, Sébastien Cauet confie à ce sujet : "Une chaîne nous a demandé de produire un talk-show hebdomadaire que je pourrais animer. Si cela se fait, mon animation sera à la fois humoristique et proche des gens."
Be Aware, société de production de Cauet, pourrait également produire quelques programmes pour le câble et la TNT, notamment pour les chaînes TF6 et Direct 8. "Nous avons créé deux formats de jeux dont Chance Factor (la chance en plus), une création Be Aware optionnée par plusieurs pays dans le monde. Le concept est de lier la chance à la connaissance. Nous travaillons également sur un nouveau format d'émission de variétés", a expliqué Cauet à Média+.
Alors que son ex-acolyte Cécile de Ménibus pourrait bien faire son grand retour sur TF1 l'été prochain, Cauet, lui, a définitivement tiré un trait sur la chaîne... mais certainement pas sur le petit écran !
Chloé Breen