Fier animateur de la nocturne de NRJ, Cauet connaît une embellie dans sa carrière professionnelle. Comme son ancien modèle Arthur l'a connu avant lui !
Après l'échec cuisant de Ca va s'Cauet, l'animateur renoue avec le succès sur la tranche 21h-00h de la station NRJ. Même s'il est encore loin d'être LA référence sur cette case horaire (Difool règne en maître sur Skyrock), il a quand même réussi à enregistrer un score de 134 000 auditeurs supplémentaires (en audience cumulée) par rapport à la saison précédente.
Mais l'animateur reste humble car pour avoir été directeur d'antenne (au sein du groupe NRJ), il sait que les chiffres ne sont pas toujours le reflet de la réalité du quotidien, comme il l'explique dans l'interview donnée au Buzz Média Orange-Le Figaro : "Quand on lance une émission de radio, on observe souvent un décalage entre ce qu'on entend et les chiffres. Il faut un an pour lancer une émission de radio et s'installer. Nous étions les derniers arrivés sur la tranche du soir de NRJ, qui n'était pas forcément la plus forte de la station. Et là, en un temps record, non seulement, on continue de s'amuser mais, en plus, le public vient. Je suis ravi".
Côté télé, tout va presque bien. Malgré l'arrêt de Tournez Manège (TF1), l'animateur fourmille de projets : producteurs de plusieurs émissions de la TNT, il vient aussi d'acheter les droits d'un format espagnol via sa société Be Aware (dont il est propriétaire à 49 %). Enfin, il travaille actuellement sur un talk-show, qui sera prêt d'ici quelques mois mais qui ne verra pas forcément le jour sur TF1 puisqu'il n'a plus de lien d'exclusivité avec la chaîne.
Après la Méthode Cauet, qui a duré 5 ans, il se dit donc prêt à replonger dans le genre du talk. Genre dans lequel il se sent légitime : "J'ai cette chance d'amuser les gens à la télévision. Nous ne sommes pas nombreux (à pouvoir le faire). Le talk est un pari absolument dingue à réaliser. On le voit en France où il y a beaucoup de talk-shows, mais très peu marchent parce que mélanger l'interview, l'humour et se renouveler à chaque fois, c'est très difficile. C'est très amusant à faire et quand ça fait partie de vos gènes, il ne faut pas s'en priver ! Je travaille dessus, j'ai même un projet tout prêt, pas pour demain mais d'ici à quelques mois".
Et en plus, Cauet promet de faire "son rigolo sur scène" d'ici l'automne prochain : comme Arthur, il va préparer son one-man-show produit par Calt (Caméra Café) et Gilbert Coullier (qui s'occupe déjà d'Arthur et Johnny Hallyday). Production, émission de radio et de télé... tout comme Arthur.
Va-t-il connaître le même succès que l'animateur et humoriste, déjà connu outre-atlantique et qui est encore en tournée ? C'est tout ce qu'on lui souhaite... mais s'il manque donc à Cauet un passage dans une émission étrangère pour égaler son ancien ennemi (ils sont réconciliés, désormais).
Si Cauet copie Arthur qui copie lui-même Craig Ferguson... on ne s'en sort plus !