À 38 ans, l'actrice belge Cécile de France s'apprête à présenter la 39e cérémonie des César du cinéma, le 28 février prochain. Une responsabilité dévolue à une actrice à la force tranquille. Autant dans sa carrière que dans sa vie privée et familiale, Cécile de France incarne l'équilibre et la grâce. Son entretien accordé à Psychologies Magazine (numéro de janvier 2014) l'illustre bien.
En approchant de la quarantaine, Cécile de France est de celles qui vivent et appréhendent très bien le temps qui passe. "Au risque de passer pour l'une de ces femmes qui, très hypocritement, affirment 'j'adoooore vieillir', je dois reconnaître que, pour l'instant, je trouve cela plutôt agréable", confie la comédienne belge. Elle en est même certaine, elle "préfère l'idée d'avoir bientôt 40 ans que celle de retourner à [ses] 20 ans", et s'en explique : "Je suis tellement plus libre, j'ai construit ma vie, j'ai tout pour être heureuse."
Parallèlement à l'âge qui avance, Cécile de France n'en rejette pas moins l'image qui est la sienne, elle qui dit "ne pas être parfaite physiquement". "Cela permet de me montrer telle que je suis, sans gêne : je suis une fille normale qui vieillit normalement", assure-t-elle. Si toutes les femmes pouvaient en dire autant... Elle surenchérit, s'affirmant pudique : "Je ne me trouve pas spécialement canon, donc j'imagine que je dois être un peu pudique", confie celle qui, pourtant, n'hésite pas à se mettre à nu à l'écran, comme dans Casse-tête chinois, actuellement en salles, ou dans Möbius, sorti au début de l'année 2013.
Cet équilibre, la Namuroise le doit aussi à sa proche famille. "En fait, il n'y a rien que j'aime plus au monde que d'être dans ma maison avec mon compagnon et mes enfants", assure Cécile de France, qui dit ne pas être "une mère étouffante", mais plutôt "une mère tranquille". Elle conclut : "On me le fait souvent remarquer, d'ailleurs : je ne m'inquiète pas pour mes enfants, j'ai une grande confiance en eux."