C'est l'un des best-sellers de la rentrée dernière, Une envie de vérité de Cécilia Attias, paru chez Flammarion. Dans ses mémoires, l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy revient avec une grande franchise sur cette rupture, cinq mois après l'investiture, et son installation à New York après une courte escale à Dubaï, auprès de son nouvel homme, Richard Attias. Cécilia est venu célébrer ce succès, et bien plus encore, au côté de Richard au 34e Salon du livre de Paris.
Le Salon du livre s'est ouvert jeudi en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et de la présidente Cristina Kirchner dont le pays, l'Argentine, est à l'honneur de cette édition. Depuis, c'est un flot continu de visiteurs venus découvrir les auteurs de demain ou parcourir les expositions consacrées à Sempé, l'auteur argentin Julio Cortázar ou au centenaire de la Grande Guerre de 14-18. C'est aussi l'occasion pour les lecteurs de venir faire dédicacer leur ouvrage par leur auteur favori. Dimanche 23 mars, Cécilia Attias s'est prêtée avec plaisir à ce jeu de signatures et de rencontres pour son premier livre, Une envie de vérité, sous le regard de son époux Richard Attias.
Dans son livre, Cécilia Attias évoque longuement les raisons qui l'ont poussée à fuir le monde de la politique, sa rencontre inattendue avec Richard Attias et la question d'un statut officiel de première dame qu'elle défend bec et ongles. Selon elle, Nicolas Sarkozy a lu le livre et félicitée la mère de son fils Louis (16 ans). Hier, Richard Attias posait avec fierté avec celle qu'il épousait, il y a très exactement six ans, le 23 mars 2008, au Rockefeller Center à New York.
Le couple est depuis installé à New York. Cécilia Attias y a créé sa Fondation pour les femmes, qui vient en aide aux associations qui oeuvrent pour améliorer les conditions de vie des femmes dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement. Discrets, Cécilia et Richard Attias disent vivre "une vie de bons New-Yorkais". Dans Une envie de vérité, celle qui fut première dame le temps de quelques mois résume ce qui l'a attirée chez cet homme : "J'avais soudain devant moi un homme solide, précis, posé, rassurant pour la personne inquiète que j'étais devenue." Leur complicité au Salon du livre sautait aux yeux.