Cela fait aujourd'hui plus de deux ans que Delphine Jubillar a disparu brutalement. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, cette infirmière, mère de deux enfants, n'a plus donné signe de vie. Six mois plus tard, son époux, Cédric Jubillar est mis en examen et incarcéré pour meurtre sur conjoint. Des accusations que ce père de famille nie toujours. C'est lui qui a prévenu les gendarmes de la disparition de son épouse. Il a ainsi appelé les autorités compétentes mais aussi sa mère, Nadine Jubillar. En effet, il lui a ordonné de se rendre immédiatement à son domicile, comme elle l'indique dans le reportage d'Envoyé Spécial, diffusé ce jeudi 20 avril 2023 sur France 2, et auquel nos confrères du Parisien ont pu avoir accès.
Cédric m'a parlé dès le mois d'août de la volonté de Delphine de divorcer
En effet, Nadine Jubillar dévoile la conversation qu'elle a eue avec son fils, le 16 décembre 2020 : "Cédric m'appelle un peu après 8 heures du matin. Il me dit seulement : 'Monte !' À cette époque, j'habite Carmaux, à une quinzaine de kilomètres de Cagnac. Je ne cherche pas à comprendre et je prends ma voiture", commence-t-elle par déclarer. La mère de Cédric Jubillar va tout de suite comprendre qu'il se passe quelque chose d'inhabituel chez son fils. "En arrivant, mon fils est très agité. Il me dit seulement : 'Delphine a disparu, je dois partir à la gendarmerie, il faut que tu t'occupes des enfants...' Je ne comprends pas ce qui se passe. Je me dis que Delphine a dû partir se balader en coupant son téléphone. Elle doit vouloir lui mettre un coup de stress... Je sais qu'ils sont en instance de séparation. Cédric m'a parlé dès le mois d'août de la volonté de Delphine de divorcer", lâche-t-elle.
Cédric Jubillar va alors passer la journée à la gendarmerie. Le soir même, il rentre enfin chez lui et retrouve sa mère, qui a gardé ses deux petits-enfants : "Je me doute qu'il vient de passer une journée très éprouvante et je ne veux pas en rajouter. Je lui pose quelques questions mais sans rentrer dans le vif du sujet. En fait, je lui fous la paix." Ce n'est que le lendemain que Nadine Jubillar va tenter d'avoir des explications. "Dans ma tête, il était clair à ce moment-là que mon fils n'avait rien fait à Delphine, mais au fond de moi j'avais besoin de me rassurer, confie-t-elle. Le lendemain, le 17 décembre, je lui dis : 'Ne le prends pas mal mais il faut que je te demande si tu es pour quelque chose dans la disparition de Delphine'. Il me répond : 'Non maman, je n'aurais jamais pu lui faire du mal'. À partir de là, le sujet est clos pour moi. Je ne lui en ai plus jamais parlé."
Cédric Jubillar reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.