Rien de tel que l'association de deux des plus populaires artistes de la francophonie pour mettre un album sur orbite : associé à Céline Dion, Michel Sardou compte bien sur leur duo Voler pour favoriser l'essor de son album Etre une femme 2010, largement élaboré avec l'incontournable Jacques Vénéruso mais aussi portant des contributions de Daran et Didier Barbelivien, qu'on découvrait l'été dernier avec son single titre, version updatée du tube "féministe" des années 1980 signée Mimi.
Après les singles Etre une femme 2010 et Et puis après, Voler, une des chansons concoctées avec Vénéruso, jouait la carte de la puissance, alliance de deux grandes voix dans une ample noirceur symphonique. Pour le clip qui illustre le morceau, à découvrir ci-dessus, les interprètes se contentent d'apparitions figées tandis que les images de la complicité d'un père et son fils, magnifiée dans l'analogie de l'envol et de la sensation de s'élever au-dessus des choses servie par de magnifiques plans aériens, défilent et dessinent une trame tendre. Une fibre familiale qui rappelle combien cette dimension importe aux yeux de Céline Dion, heureuse maman de jumeaux, et Michel Sardou, père et mari comblé.
On peut seulement regretter que, pour quelqu'un qui a hâte de remonter sur les planches (ce sera en 2012, dans la pièce Le Gorille, après une longue tournée en 2011 marquée notamment par 17 dates à l'Olympia en janvier-février), Michel Sardou ne se mette pas plus en scène pour sa chanson, et ne vienne à l'écran que dans un remake tristounet et sans saveur (on croirait presque à un montage des mêmes images du chanteur...) du clip de Etre une femme 2010. Pas même un blouson aviateur sur cette toile de fond d'un ciel lambda pour donner le change...