Quinze ans après le premier cancer de René Angélil, l'époux et manager historique de Céline Dion retombait malade fin 2013. En décembre, il subissait l'ablation d'une tumeur cancéreuse à la gorge. Depuis, il a retrouvé son foyer et décidé de prendre ses distances avec le business, confiant à un ami de longue date, Aldo Giampaolo, le soin de manager la carrière de la diva. À l'occasion d'un entretien exceptionnel accordé à sa grande amie Julie Snyder pour Paris Match, Céline Dion revient en détail sur cette épreuve terrible et le soulagement que ressentent leurs trois enfants de voir leur père tiré d'affaires.
Ce grand reportage a été organisé dans la maison de Céline Dion à Montréal, une maison qui est d'ailleurs en vente, à l'occasion du baptême de la petite Romy (5 ans et demi), fille de Julie Snyder et Pierre Karl, dont René et la diva sont les parrains. Pour Paris Match, Céline Dion accepte de répondre à toutes les questions de Julie et de refaire les films des derniers mois. René a appris qu'il était malade alors que Céline répétait pour la finale de The Voice à Los Angeles. Il lui donne la terrible nouvelle dans sa loge. La chanteuse accuse le coup mais prend les choses en main avec beaucoup de courage. À Noël, René doit être opéré. Elle lui monte un petit sapin pour sa chambre et lui apporte ses cadeaux : "Des pantoufles, des petites choses pleines d'amour..." À l'hôpital, Céline se relaie avec les aînés auprès de leur père : Jean-Pierre, Patrick et Anne-Marie, nés du premier mariage de René Angélil. Elle compose avec les questions des tout-petits, Nelson et Eddy, leurs jumeaux qui auront 4 ans le 23 octobre, et avec l'inquiétude de René-Charles (13 ans)...
Entre Noël et le Jour de l'an, Céline Dion doit assurer quelques représentations de son spectacle à Las Vegas. Quitter son homme hospitalisé à Los Angeles est un "déchirement", mais la scène agit comme un baume pour l'artiste. Alors qu'en coulisses se tisse un drame, Céline vit encore plus intensément ce temps avec son public. "C'est fou à dire, mais je crois que je n'ai jamais eu autant de plaisir et ne me suis jamais autant lâchée."
Retour à la maison
Lorsque René Angélil rentre enfin à la maison, c'est un soulagement pour tous, mais le combat pour sa guérison continue. Il faut désormais rééduquer cette gorge meurtrie. Le manager a d'abord du mal à manger, il doit se résoudre à se nourrir temporairement par un tube relié à son abdomen. Puis il accepte de prendre du recul dans la carrière de son épouse pour se concentrer sur sa santé et passer plus de temps entouré de ses enfants. "René est bien et n'est plus en danger, confie Céline à Julie Snyder. Et je sais que son bonheur est ici, près de nous. Cette épreuve nous a encore rapprochés. Nous sommes plus amoureux que jamais." Plus loin dans leur discussion, la chanteuse confie aimer "surprendre" son mari, "le séduire" : "Il exprime son énergie dans ce qui a trait à ma carrière artistique. Moi, c'est plutôt à la maison, avec nos enfants, notre vie quotidienne..."
Justement, comment leurs jeunes enfants ont traversé cette épreuve. "Nelson ne se rend pas compte, répond Céline. Il fait la lecture à son père. Eddy est comme René-Charles, il a besoin d'être rassuré. Il est tellement soulagé que son père n'ait plus le cancer ! Et il est bien conscient (...) que la condition de René ne pourra que s'améliorer dans les prochains mois." René-Charles et son père sont très proches. Céline nous raconte qu'ils jouent au golfe ensemble et s'affrontent au poker comme au billard. Et elle est confiante dans l'avenir : "Le meilleur est à venir, pour René comme pour nous."
Le 2 août, les téléspectateurs français retrouveront Julie Snyder et Michel Drucker aux commandes de L'Été indien, une nouvelle émission de variété, à laquelle Céline Dion a bien évidemment participé.
Paris Match, en kiosques le 31 juillet 2014.