Cérémonie attendue, la 35e remise des César du cinéma n'a pas provoqué de grandes surprises avec le cinquième prix remis à Isabelle Adjani et le triomphe du magistral Prophète avec 9 récompenses, si ce n'est la remise d'un double César à Tahar Rahim. Toutefois, aussi décriée que soit cette soirée du septième art et malgré son audience en chute, elle réserve aussi son lot de jolis instants, de complicités, d'humour - notamment avec l'animation de Valérie Lemercier et Gad Elmaleh -, et bien sûr d'émerveillement avec les toilettes resplendissantes et... très audacieuses !
L'amour était au rendez-vous avec Mélanie Thierry et Emmanuelle Devos. La première a reçu le César du meilleur espoir pour Le Dernier pour la route. Pour elle, ce rôle a été comme une guérison, alors qu'elle était personnellement fragilisée. Il lui a donné "une grande force" et lors des César, elle était resplendissante au côté de son amoureux Raphaël, père de leur fils Roman, dans sa robe signée Yves Saint Laurent et ses bijoux de la maison Cartier. Elle a fait, aux deux hommes de sa vie, une vraie déclaration d'amour.
De son côté, Emmanuelle Devos a dédié son César du meilleur second rôle pour A l'origine à JPL. Ces initiales correspondent au nom de Jean-Pierre Lorit, comédien dont elle est passionnément amoureuse et qui a joué avec elle dans le téléfilm Ma Première Fiancée et la pièce Créanciers.
Dans la salle, la présidente de la précédente cérémonie, Charlotte Gainsbourg, pensait pouvoir profiter sereinement de la soirée avec son compagnon Yvan Attal, nommé comme meilleur acteur pour Rapt. Raté, les maîtres de cérémonie l'ont prise pour cible. En effet, Valérie compatit avec elle et devant toute la salle quand, pour son rôle du Baron Empain, elle a vu son bien-aimé maigrir au point de ne plus être désirable. Ce commentaire fait référence aux propos de l'acteur quand il est devenu presque anorexique pour incarner son personnage.
Grand moment d'émotion pour Isabelle Adjani qui a reçu son cinquième César (après Possession, L'Eté Meurtrier, Camille Claudel et La Reine Margot). Elle est montée sur scène avec sa toilette signée Azzaro et ses bijoux de Grisogono et a fait son discours la voix emplie de larmes. Son ami Gérard Depardieu (qu'elle retrouve dans le film Mammuth) l'a réconfortée dans ses bras et elle a eu l'occasion de recevoir un baiser de Harrison Ford, César d'honneur de la soirée.
Indiana Jones a semblé mal à l'aise sur scène. Il ne s'explique pas pourquoi on a pensé à lui pour un César d'honneur, indique le journal 20 Minutes : "Les Français, très intellectuels, sont paradoxalement décomplexés par rapport aux divertissements, surtout quand ils viennent des Etats-Unis. [...] Je n'aurai probablement jamais d'Oscar, mais je suis fier de mon César." De plus, poli comme un Américain, il ajoute : "Vous auriez tort de vous sentir mal à l'aise [par rapport aux Oscars]. J'ai trouvé les maîtres de cérémonie très drôles." Il précise, en référence à Laetitia Casta certainement, qu'il y a "des robes qu'on ne pourrait porter à la télévision chez nous".
L'un des moments forts de la soirée était bien certainement l'arrivée de Laetitia Casta sur scène dans sa robe vintage créée en 1968, signée Yves Saint Laurent. En mousseline transparente et plumes d'autruche, la toilette révélait en détail la poitrine de l'actrice - elle n'était vêtue en dessous que d'un mini slip noir - quand elle est venue remettre le César du meilleur second rôle masculin à Niels Arestrup. Toutefois, lors de la soirée au Fouquet's suivant la remise de prix, elle a pris soin de se changer et s'est montrée bien plus pudique (?) avec sa robe noire façon trench mais très mini !
La joie de Tahar Rahim, doublement césarisé pour Un prophète (Espoir et Acteur), était immense pour ce jeune comédien âgé de 28 ans. De toute la soirée, il n'a pu quitter son sourire et ses yeux noirs brillaient de cinéma. Il n'a pas oublié de remercier ceux sans qui rien n'aurait été pareil, comme Jacques Audiard, cinéaste acclamé, les scénaristes dont Abdel Raouf Dafri qui l'avait fait jouer dans la série qu'il a créée, La Commune, et Niels Arestrup, son fabuleux partenaire. Audiard lui-même tempère toutefois les deux César de son poulain Rahim, dans un entretien avec 20 Minutes : "Reconnaître Tahar comme une promesse, c'est formidable, c'est exactement ce qu'il est. Entendre qu'il est l'égal de Vincent Lindon et de François Cluzet me gêne un peu, bien que je sois ravi pour lui." Samedi soir en tout cas, Tahar était aux anges et a pris la pose avec plaisir au côté de Gad.
Emotion toujours avec l'hommage à Eric Rohmer, cinéaste décédé le 11 janvier à l'âge de 89 ans. Le réalisateur de Ma nuit chez Maud, Le Genou de Claire, Conte d'été, L'Anglaise et le Duc et dernièrement Les Amours d'Astrée et de Céladon avait révélé des comédiens tels qu'Arielle Dombasle, Melvil Poupaud ou encore Fabrice Luchini. Ce dernier a pris la parole devant la salle pour rendre honneur à cette personnalité en marge de l'industrie du cinéma, au style épuré mais raffiné.
La complicité était au rendez-vous avec le tandem efficace Lemercier/Elmaleh, entrant sur scène en dansant. Les deux humoristes et comédiens étaient en accord : si leurs plaisanteries n'ont pas forcément fait l'unanimité - comme celle sur Catherine Breillat et l'affaire Rocancourt, ou la forme de Laura Smet - tout a été dissipé quand la jolie comédienne est arrivée vraiment en forme sur la scène -, d'autres ont séduit le public comme la référence malicieuse à la bourde de Vanessa Paradis aux César. Une chose est sûre, leur charisme fait mouche et ils sont harmonieux !
Les deux Beaux gosses se sont montrés bien ravis que le film empoche le César du meilleur premier film et, chenapans qu'ils sont, ils se sont disputés le prix lors des séances photos. Riad Sattouf, le réalisateur, avait déclaré être un imposteur en ne se considérant pas comme un vrai cinéaste. Un chose est certaine, son succès n'est pas volé !
Cependant, la chanson de Jeanne Balibar, venue remettre le César de la meilleure musique, a laissé l'assemblée perplexe. Exercice de style étrange, elle a chanté et grogné sur la scène... Son compagnon Philippe Katerine, connu pour son humour décalé, aurait-il apprécié cette drôle de performance ?
Amour du cinéma, amour tout court, polémique, humour et bizarreries ont ponctué cette soirée du septième art. Retrouvez tous ces moments en images ci-dessus !
César 2010 : Quand Laetitia Casta quitte sa robe sulfureuse... et Valérie Lemercier se déchaîne avec Gad Elmaleh !
Publié le 2 mars 2010 à 00:18
Laetitia Casta aux Cesar 2010© Angeli
La suite après la publicité
À propos de
Isabelle Adjani
"Je ne suis pas folle vous savez" : Un sketch de Florence Foresti qu'Isabelle Adjani est loin d'avoir oublié...
25 novembre 2024 à 22:14
Isabelle Adjani liée fortement à une autre actrice française : cette visite à la maternité qui en dit long
8 septembre 2024 à 20:08
Toute sa vie, Isabelle Adjani a eu des problèmes d'argent : "Je ne l'ai jamais vue avec une carte bleue ou un chéquier"
27 juin 2024 à 18:16
Isabelle Adjani digne pour dire adieu à un ami proche, Enrico Macias et Raphaël Mezrahi pleurent la disparition de François Bennaceur
Tous les articles
18 mai 2024 à 13:48
Mots clés
Tendances
Nathalie Péchalat
Jean Dujardin
Emilie Dequenne
Tatiana Silva
Julie Gayet
Pascal Praud
Jean-Pierre Foucault
Christian Clavier
Voir tous les people
Sur le même thème
Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi : à seulement 10 ans, leur fils Raphaël fait preuve d'une franchise déconcertante
3 juillet 2024
Gad Elmaleh, grand-père jeune et pragmatique : "Cet enfant, qui n'est donc pas le nôtre, ne nous doit rien"
10 juillet 2024
Les articles similaires
Angelina Jolie ne ressemble plus à ça : changement de style pour la star de 49 ans
28 octobre 2024
Audrey Fleurot attire tous les regards aux International Emmy Awards, elle n'est pas la seule française à avoir fait briller l'Hexagone
26 novembre 2024
Dernières actualités
Antoine Griezmann : son fils Amaro, 5 ans, les cheveux très longs et déjà une grande passion
17 décembre 2024
Cocotiers, plage, cocktails... Alexandra Lamy : sa parenthèse de rêve à l'autre bout du monde et elle est très bien entourée !
17 décembre 2024