Malgré une soirée terne et sans folie marquée par quelques absences notables (Michael Haneke, Jean Dujardin, Jean-Louis Trintignant...), deux sirènes ont tout de même ébloui les tapis rouges. Deux belles plantes qui ont appris d'Hollywood pour mieux nous étonner en France. Lors de la 38e cérémonie des César du Cinéma, les actrices Marion Cotillard et Bérénice Bejo ont donné le ton, s'imposant sans contestation possible comme les reines glamour et chic du tapis rouge parisien. A l'instar de ses diverses apparitions internationales, flanquée d'une création Dior, Marion Cotillard n'a pas dérogé à la règle. Malgré la défaite – elle pourra au moins se targuer d'avoir glané des nominations aux quatre coins du globe, ce qui n'est pas donné à toutes les actrices françaises –, la compagne de Guillaume Canet a brillé.
Si ce n'est pas sur la scène du Théâtre du Châtelet que l'on retrouve l'héroïne bluffante du film de Jacques Audiard, De rouille et d'os (tout de même reparti avec 4 récompenses), c'est sur le tapis rouge que Marion Cotillard ébouriffe l'audience. Dans une robe blanche et noire qui rappelle doucement celle qu'arborait Jennifer Lawrence (également égérie Dior) lors des BAFTA où Marion Cotillard scintillait dans une étonnante robe jaune, la belle Frenchie impose une classe glamour trop souvent oubliée lors des César.
Face à elle, Bérénice Bejo semble avoir également pris la mesure de son aventure hollywoodienne, il y a un an, avec l'équipe de The Artist. Déroutante dans une robe verte forestière, création de Giambattista Valli, la belle compagne de Michel Hazanavicius a fait l'effort d'oser sur un tapis rouge peu en verve.
Remettant le César du meilleur acteur (à un Jean-Louis Trintignant manquant à l'appel), Bérénice Bejo a illuminé le temps de quelques minutes une fin de cérémonie marquée par les absences et la nécessité de boucler le show dans les délais prévus. Sur scène, elle irradie : une longue robe, en relief, principalement nappée de vert bouteille, d'où ressortent une ceinture en or et un petit sac rose. Il y a de l'élégance, à n'en pas douter, chez celle qui remportait l'an dernier le César de la meilleure actrice pour une performance, elle aussi, très glamour. L'étincelante brunette file désormais vers Los Angeles au bras de son mari en vue de la 85e cérémonie des Oscars qui se déroulera ce dimanche 24 février, dans la Cité des Anges.