Le 26 mai dernier, La Vie d'Adèle remportait la Palme d'or du 66e Festival de Cannes. Le film d'Abdellatif Kechiche entrait alors dans l'histoire puisque Steven Spielberg et son jury avaient décidé de manière unanime de décerner trois Palme d'or : au metteur en scène, mais également à ses deux actrices et muses, sans qui le film n'aurait pu exister et offrir autant d'émotions trois heures durant.
Seul hic, il n'y avait qu'une Palme d'or prévue pour la clôture. Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, les deux ardentes complices, n'avaient pu jusqu'ici voir trôner le bel objet dans leur salon respectif. C'est chose réparée, puisque huit mois après le sacre de La Vie d'Adèle, les deux actrices ont trouvé un créneau commun pour se rendre au bureau de Gilles Jacob, le président du Festival, afin de se voir remettre les prestigieux prix.
Des retrouvailles complices, immortalisées par Gilles Jacob lui-même, témoin de belles scènes dans l'intimité de son bureau habité par les affiches, souvenirs et références à une histoire du cinéma que le président aura lui-même écrite. Avant de céder, après le 67e Festival qu'ouvrira Grace de Monaco en mai prochain, le fauteuil de président à Pierre Lescure.
Palme d'or à la main, les deux actrices ne cachaient pas leur bonheur. Pourtant, depuis Cannes, les deux héroïnes de La Vie d'Adèle ont enchaîné les prix et nominations, en France (Louis-Delluc, Lumière, César...) comme aux États-Unis, où Adèle Exarchopoulos (vue aux Golden Globes) et Léa Seydoux (sélectionnée en couverture du Hollywood Issue annuel de Vanity Fair) n'ont pas manqué de séduire le public américain, malgré quelques polémiques.
Après avoir attiré quelque 750 000 spectateurs en salles, essuyé des polémiques et tacles interposés par la voie de la presse, Abdellatif Kechiche avait notamment pris à parti Léa Seydoux, assurant que par sa faute, son film avait été sali. Ce dernier suit Adèle, 15 ans, convaincue qu'une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...