Le 22 avril 2023, le prince Albert II de Monaco (65 ans) et la princesse Charlène ont assisté à l'édition 2023 du Tournoi Sainte Dévote de Rugby au Stade Louis II à Monaco. Accordée à son époux, l'ancienne nageuse de 45 ans portait une veste marine décorée d'une broche bordeaux ainsi qu'un ensemble blanc. Chic, elle a opté pour une bouche rouge carmin, couleur aussi adoptée sur ses ongles. Portant tout au long de l'événement un sourire un peu figé sur le visage, Charlene Wittstock est apparue avec de larges lunettes fumées. À côté d'elle, le prince Albert portait une veste de costume ainsi qu'une cravate bordeaux.
Durant ce grand rendez-vous traditionnel de la Principauté qui est célébré depuis plus de dix ans, la princesse s'est montrée par ailleurs très tendre avec ses enfants, les jumeaux Jacques et Gabriella (âgés de 8 ans). Les enfants du couple royal ont été longuement enlacés par leur maman, heureuse de passer du temps en famille. En effet, les deux frères de la princesse, Gareth Wittstock et Sean Wittstock étaient également présents avec leurs femmes et leurs enfants.
Durant cet événement qui est la plus grande compétition mondiale de rugby à 7 pour les enfants de moins de douze ans, le prince Albert et sa femme ont également croisé le Pipe Band venu d'Écosse. Ils ont pu assister à ce tournoi sportif au cours duquel 20 équipes en provenance de 17 pays (Afrique du Sud, Angleterre, Andorre, Belgique, Emirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, France, Géorgie, Ile Maurice, Italie, Luxembourg, Maroc, Monaco, Norvège, Sénégal, Suisse) se sont affrontés. Les jeunes joueurs ont tenté de remporter la victoire finale avec des matchs de poule puis des matchs à élimination directe.
Finalement cette année, c'est l'équipe de Monaco qui a gagné le tournoi. L'occasion pour la belle Charlene de leur remettre leur trophée. Clou du spectacle, la princesse a écouté avec attention un spectacle musical de cornemuse.
Au cours de cette journée, deux belles initiatives ont été lancées : le "rugby pour tous", un atelier proposant des initiations adapté aux enfants et jeunes adultes porteurs de handicap et le "Rugby Tots" qui accompagne des enfants de 2 à 7 ans dans leurs premiers pas dans le rugby.