Tandis qu'Albert s'est envolé en solo pour la Corée du Sud, laissant ses jumeaux et leur mère sur le Rocher, Charlene de Monaco a fait une sortie sportive remarquée le samedi 11 avril 2015. La princesse assistait à la 5e édition du "Tournoi Sainte-Dévote" organisé en collaboration avec sa fondation et la Fédération Monégasque de Rugby au Stade Louis II à Monaco. Un projet qui lui tient énormément à coeur en raison du premier South Africa - Monaco Rugby Exchange qui a permis à de jeunes sportifs sud-africains défavorisés de venir passer une semaine à Monaco. Une initiative concrétisée grâce à un partenariat avec la South African Rugby Legends Association (SARLA).
Habillée de noir et de blanc, un sourire jusqu'aux oreilles, Charlene de Monaco avait à coeur d'assister à ce tournoi qui promeut ses valeurs, celles qu'elle souhaite insuffler grâce à la Fondation Princesse Charlene de Monaco : l'esprit d'équipe, le partage, la tolérance, la solidarité. Ce premier South Africa - Monaco Rugby Exchange a permis de faire venir de jeunes Sud-Africains, ici, sur le Rocher. Pendant une semaine, ces enfants défavorisés, choisis pour leurs résultats sportifs, échangeront avec des élèves de 6e des classes internationales du collège Charles-III et du collège FANB, nous apprend nos confrères de Monaco-Matin. Ils visiteront notamment le centre de sauvetage aquatique, cher à l'ancienne nageuse Charlene, et les principaux lieux de la principauté avant d'accueillir cet été leurs homologues monégasques en Afrique du Sud. Mais avant ces visites, place au sport.
Il y avait du monde et de nombreuses jeunes équipes samedi pour disputer le trophée du Tournoi Sainte-Dévote dédié aux jeunes. Les équipes venaient de plusieurs pays comme la Russie, l'Espagne, l'Italie ou la Tunisie. Aux premières loges, Charlene applaudissait à tout rompre les jeunes athlètes, visiblement ravie de la tournure de son après-midi. Son prince en déplacement - ses jumeaux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella à peine âgés de 4 mois étaient restés à la nusery du Palais - c'est accompagnée de son frère Gareth Wittstock, de la future épouse de ce dernier Roisin Galvin et de leur fille Kaia (née en octobre 2013), que la princesse monégasque a assisté au tournoi. Charlene avait aussi emmené son adorable chihuahua noir qu'elle a nommé Monté, comme Monte Carlo. Elle a pris beaucoup de temps pour rencontrer les héros du jour, posant pour des photos et distribuant des bises et des câlins à ceux qui le réclamaient. On la sentait dans son élément entourée de ces bambins en short. Parions que comme leurs parents, Jacques et Gabriella seront des sportifs accomplis.
Après avoir célébré Pâques le week-end dernier, la famille princière a rendu hommage au défunt Raunier III pour le dixième anniversaire de sa mort, lors d'une cérémonie en la cathédrale Notre-Dame-immaculée de Monaco le 7 avril. Juste avant son départ pour la Corée du Sud et le Tournoi Sainte-Dévote, Albert de Monaco et Charlene avaient invité Roger Federer et son épouse Mirka (eux aussi parents de jumeaux) à déjeuner au Palais princier de Monaco à l'occasion des Masters de Monte-Carlo qui se tiennent du 11 au 19 avril.