Au travers sa Fondation Princesse-Charlène-de-Monaco, créée en 2012, l'épouse du prince Albert s'efforce de sensibiliser le public aux dangers de l'eau et lutte activement contre les causes de décès par noyade. Cette ancienne nageuse olympique met son expérience au service de tous, mais aussi et surtout de ses jumeaux, Gabriella et Jacques (3 ans).
Dans une nouvelle interview accordée à Point de vue, ce 27 juin 2018, Charlène de Monaco s'est confiée sur un récent épisode qui aurait pu virer au drame. "Je me trouvais, tout récemment encore, dans une résidence où de nombreuses piscines ne sont dotées d'aucun équipement de protection, explique-t-elle. Soudain, j'ai aperçu Gabriella, ma fille, qui cherchait à attraper un jouet tombé dans l'eau. Je tremble encore à l'idée de ce qui aurait pu se passer si je ne l'avais pas vue à temps."
Afin de prévenir tout accident, la grande gagnante du dernier Riviera Water Bike Challenge a pris soin d'apprendre à ses jumeaux à nager et ce, dès le plus jeune âge. "Ils savent nager et sont autonomes en milieu aquatiques, l'un comme l'autre. Les protéger contre les risques de noyade était bien sûr une priorité pour moi." Malheureusement, son combat contre les dangers de l'eau n'a pas suffi à empêcher un drame du côté de ses proches, comme elle le raconte ensuite.
"Il y a quelques semaines, l'un de mes amis a perdu sa fille, âgée de 19 mois. L'enfant avait l'habitude de se rendre dans le jardin de leurs voisins, ce jour-là elle est tombée dans la piscine, révèle-t-elle. Lorsqu'on l'a retrouvée, il était trop tard. Rien n'a pu ramener leur bébé à la vie, et je ne peux qu'imaginer la douleur qu'ils éprouvent aujourd'hui." Un accident tragique qui consolide finalement son engagement : "Le fait que pareil drame puisse se produire si près de moi ne fait que renforcer encore ma détermination à poursuivre ma mission, afin qu'un maximum de vies soient épargnées."