Si c'est Boy George qui était la veille en vedette de la une de Monaco-Matin, à la faveur de son DJ set à ciel ouvert sur la place du Casino, orchestré dimanche soir par la SBM, le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene, enceinte de leur premier enfant, avaient ce mardi 2 septembre les honneurs du quotidien de la principauté. Et pour cause : ménagée depuis l'annonce de sa grossesse le 30 mai dernier, l'épouse du souverain se fait rare ; et sa participation au traditionnel pique-nique princier offert aux Monégasques n'en était que plus savoureuse...
Charlene de Monaco
Presque un mois après sa dernière apparition officielle, sublime dans une robe Dior dessinant ses premières rondeurs significatives pour le splendide Bal de la Croix-Rouge, sa discrète sortie dans la foulée pour le concert (le 5 août) de Bryan Adams au Sporting et sa présence pour le show (le 9) du jeune papa Roberto Alagna au palais, Charlene de Monaco, 36 ans, est apparue sous son meilleur jour - et résolument en forme(s) - pour le grand rendez-vous de la convivialité à Monaco. Initié par Anne-Marie Campora en 1993 et emblématique de l'esprit familial que le prince Albert entend perpétuer sur le Rocher, ce banquet populaire en plein air a rassemblé lundi soir au parc Princesse-Antoinette quelque 900 Monégasques et amis autour du couple princier et du maire, Georges Marsan.
Dans une chaude ambiance entièrement parée de rouge et blanc, les couleurs de la principauté, Albert et Charlene ont fait leur arrivée peu après 18 heures, comme l'ont observé nos confrères de Monaco-Matin, en compagnie de la baronne Elizabeth-Ann de Massy, cousine du prince, et sa fille Mélanie-Antoinette, habituées des rendez-vous de la vie officielle monégasque. Cette année, la princesse Charlene avait choisi de ne pas sacrifier au rituel de l'habit folklorique, lui préférant une courte et ravissante robe bleu nuit laissant paraître des formes de grossesse encore un peu plus prononcées. Objet de toutes les attentions, la jeune femme, radieuse, a pu recueillir les félicitations qui tombaient en cascade.
En préambule au "moment de grande joie" que constitue "cette soirée amicale", comme il l'a souligné, monseigneur Bernard Barsi a célébré une messe inaugurale où le choeur U Cantin d'A Roca a chanté en monégasque et au cours de laquelle il a souhaité "une année de bienfaits". L'arrivée prochaine, en fin d'année, d'un(e) héritier(e) - voire de jumeaux ! - ne sera pas le moindre, pour la principauté. Les mets traditionnels (barbagiuans, socca, pissaladière, tourtes et fougasse, ont détaillé les reporters azuréens) ont été précédées, en guise de mise en bouche, d'un accueil folklorique traditionnel assuré par les danseurs de la Palladienne que le couple princier a observé avec plaisir.
Albert de Monaco : un futur papa qui ne relâche pas son effort
La dernière participation de la princesse Charlene de Monaco à un événement public avait eu lieu à l'occasion du fabuleux récital donné par le ténor Roberto Alagna et sa jeune compagne la soprano Aleksandra Kurzak : parents depuis le 29 janvier 2014 d'une petite Malèna, les deux stars de l'art lyrique se produisaient au profit de la fondation du prince Albert II de Monaco en faveur de l'environnement. Ce dernier s'est notamment déplacé au mois d'août en Chine à l'occasion des 2e Jeux Olympiques de la Jeunesse, reçu par le président Xi Jinping avant la cérémonie d'ouverture. Président du Comité Olympique Monégasque et pilier du Comité International Olympique, le prince Albert a rencontré les jeunes athlètes du Rocher pour leur transmettre ses encouragements, assisté à plusieurs épreuves, et s'est entretenu avec le président du CIO, Thomas Bach. Avant de repartir de Chine, il a eu une réunion de travail avec l'environnementaliste chinois Ma Jun et a inauguré des locaux accueillant désormais le Consulat général de Monaco à Beijing, pierre angulaire de la promotion des valeurs et projets monégasques chez le géant d'Asie.
De retour en Europe, le prince Albert participait jeudi dernier au tirage au sort de la Ligue des Champions, au Grimaldi Forum à Monaco, où il a eu l'occasion de converser avec Cristiano Ronaldo, fraîchement couronné meilleur joueur